Une attention soutenue aux recrutements et à l’intégration des nouveaux professionnels

Nous portons une attention soutenue aux recrutements. Nous pratiquons une démarche de « regards croisés » sur chaque recrutement, afin de nous assurer de la concordance entre les compétences, la vision du candidat, et le projet de la structure. Dans cette optique, nous nous astreignons à être les plus honnêtes et transparents possible concernant le fonctionnement de la structure et de l’association, les attentes et le projet.

La période d’intégration d’un nouveau professionnel est ensuite une étape cruciale dans son parcours au sein de Crescendo, tant pour sa motivation et la qualité de son travail que pour la cohésion de l’équipe dans laquelle il va s’inscrire.

Au niveau de la structure, toute l’équipe est associée à cette étape. Nous valorisons l’entraide, la transmission d’informations, la convivialité. Des points d’étapes réguliers avec le responsable de structure doivent permettre au nouvel arrivant de progresser en toute transparence pendant cette période charnière.

Au niveau de l’association, une matinée d’intégration, organisée plusieurs fois par an, permet d’expliciter le fonctionnement de l’association et les missions de son siège, mais également d’humaniser le lien entre le professionnel et un réseau dans lequel nous souhaitons qu’il puisse évoluer avec aisance et confiance.

Créer un climat de confiance, de bienveillance et de bien-être des professionnels

A Crescendo, nous pensons que c’est avant tout un climat de confiance et de bienveillance entre professionnels qui constitue le premier gage du bien-être au travail. L’écoute mutuelle, la solidarité, l’échange, le respect, le non-jugement, la convivialité sont autant de pratiques et de valeurs que nous promouvons. De manière générale, nous veillons à ce que chaque professionnel soit assuré que toute difficulté relationnelle sera prise en compte, analysée et fera l’objet d’une tentative de résolution.

Le travail auprès des enfants requiert énergie, concentration, bienveillance, patience... Nous pensons qu'un travail de qualité est possible uniquement si les professionnels travaillent dans le confort physique. Nous prenons garde ainsi à assurer à nos professionnels un cadre de travail fonctionnel, ergonomique et agréable (mise à disposition de salles de repos agréables et équipées, plannings réfléchie, sensibilisation à notre démarche de Qualité de Vie au Travail).

img_600x350_01

Entretenir la motivation

La motivation est particulièrement importante lorsqu’on travaille auprès de jeunes enfants : elle a un impact direct sur la qualité de l’accueil de ce public vulnérable.

Pour un responsable, entretenir la motivation de son équipe passe en premier lieu par un rappel régulier des fondamentaux du projet, notamment lors des réunions d’équipes.

La motivation se nourrit également de l’intérêt pour le travail : prévenir l’ennui, la lassitude, est impératif pour chaque responsable. Repérer et limiter les tâches répétitives, en s’adaptant autant que possible aux rythmes de l’enfant, limiter les interdits et les règles trop rigides, sont autant de pistes permettant d’anticiper le sentiment d’usure et de démotivation qui peut s’installer chez tout professionnel.

Assurer la contribution de chacun au projet pédagogique permet également de renforcer la mobilisation des professionnels. Chez CRESCENDO, nous sommes convaincus que chaque membre de l’équipe a quelque chose à apporter au projet de la structure. Cette inclusion garantit la cohérence de l’action de l’équipe auprès des enfants tout en permettant à chacun de s’impliquer avec sa singularité mais aussi de questionner et d'améliorer régulièrement les pratiques.

Toute réflexion sur la motivation s’accompagne d’une réflexion sur l’erreur et la manière dont on décide de la traiter. Nous pensons que l’erreur doit être signalée et analysée puis être transformée en axe de progrès au service du collectif.

La motivation se nourrit aussi de la reconnaissance. Encouragements, remerciements pour les efforts fournis, félicitations : la reconnaissance donne du sens, elle rassure et motive, elle procure à celui qui la reçoit un ressenti positif qui sera porteur dans son travail et ses relations.

Enfin, entretenir sa motivation relève aussi de la responsabilité de chaque professionnel : être assidu aux réunions d’équipe, nourrir sa pratique par la participation active aux échanges et aux formations, être force de proposition, savoir demander de l’aide sont autant de démarches au service du progrès de chacun et de l’enrichissement de son travail.

Assurer le développement des compétences des professionnels

img_600x350_02

Nous avons la ferme conviction que la formation continue constitue l’un des leviers fondamentaux de la motivation et de la compétence des professionnels. Elle permet d’entretenir la curiosité en ouvrant à de nouvelles thématiques, de mettre à jour les connaissances et les pratiques, mais aussi d’identifier et d’analyser les freins sur certains sujets.

Nous proposons des formations adaptées et ciblées, couvrant un large spectre de besoins de nos professionnels. Les sessions de formations que nous proposons aux professionnels sont aussi pour nous l’occasion de brasser nos équipes, afin de favoriser les échanges de pratiques et de points de vue. Dans un souci d’égalité de traitement des professionnels, nous proposons ces formations à tous les profils, quelle que soit leur qualification de départ.

Nous attachons par ailleurs une grande importance aux différents autres dispositifs permettant aux professionnels d’enrichir leur pratique et leurs connaissances : groupes de travail thématiques, échanges de salariés entre structures, journées pédagogiques, analyse des pratiques, etc.

Favoriser la prise d’initiatives

Le projet de chaque structure est le fruit d’une co-construction qui ne peut se réaliser que si chaque professionnel s’autorise et est autorisé à prendre des initiatives. Favoriser cette prise d’initiatives, c’est accompagner, prévoir du temps pour expliquer, guider plutôt que de « faire à la place de », accepter un certain « lâcher prise » tout en conservant un cadre ; c’est offrir un espace et du temps pour permettre à chacun d’exprimer sa créativité.