Coordonnées

4 Square du Nouveau Belleville

75020 Paris


coccinelle@groupe-sos.org

Horaires

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h30

A propos des inscriptions

Public accueilli

La crèche Coccinelle accueille 23 enfants âgés de 2,5 mois à 3 ans.

Types d'accueil

Les enfants et leur famille sont accueillis à temps plein, en journée complète, 4 ou 5 jours par semaine.

Modalités d'inscription

Les pré-inscriptions se font tout au long de l'année auprès du responsable de la structure, soit via le formulaire d'inscription ci-dessous, soit par téléphone au 01 43 58 71 26 les mardis ou jeudis matin.

Les inscriptions définitives pour la rentrée suivante ont lieu vers le mois de mai ou de juin, après que la commission d'attribution des places se soit réunie.

Projet pédagogique

Le projet de la crèche est d’accueillir les enfants en « groupe décloisonné », c'est-à-dire qu’il n’y a pas de sections d’âges. De petits groupes se forment en fonction des activités qui leur sont proposées. Ainsi, les âges se mélangent (les plus petits sont dans l’imitation des plus grands et les plus grands se montrent protecteurs vis-à-vis des petits). Une dynamique d’échanges riches s’installe au sein du groupe.

 

Par ailleurs, à travers diverses situations, l'ensemble de l'équipe souhaite favoriser l'éveil et la socialisation des jeunes enfants. En effet, la crèche est un véritable lieu de vie pour les enfants, un espace de jeux, de créativité, d'expérimentations et de découvertes. La qualité de l'accueil réservée tient une place centrale.

 

Dans cette dynamique, les activités qui sont proposées au quotidien contribuent à l'éveil des enfants en favorisant leur développement cognitif, artistique et moteur.

Elles sont proposées sous différentes formes :

  • Les jeux libres : les enfants peuvent librement se servir des jeux à leur disposition. Ainsi, ils apprennent à partager avec les autres, s'évaluent et montrent leurs préférences.
  • Les activités dirigées : ces ateliers favorisent le développement de l'autonomie des enfants, de leur imagination, l'expérimentation de nouveaux matériaux, etc. Ils peuvent être : des jeux d'eau, des ateliers pâtisserie, des ateliers musiques, etc. Les jeux sont adaptés à l'éveil de l'enfant, afin d'éviter l'échec.
  • Les jeux d'extérieur.