La gestion de votre projet de bout en bout

Dans le cas d’une création de structure, d’une réponse à un appel d’offre ou d’une reprise de structure existante, CRESCENDO s’engage à gérer les projets de bout en bout, en lien avec les partenaires identifiés en s’appuyant quand c’est nécessaire, sur Alterna, la coopérative immobilière du Groupe SOS

Une organisation expérimentée, garantissant une optimisation des coûts et la pérennité des actions

Chacun de nos établissements, dans le respect du projet éducatif de CRESCENDO, est piloté par un cadre responsable de la mise en œuvre du projet pédagogique d’établissement, de la gestion administrative, financière et budgétaire de la structure, et de la gestion du personnel.

Afin de réaliser au mieux sa mission, et de se concentrer pleinement sur son cœur de métier (l’accueil des enfants et de leurs familles et l’encadrement des équipes), CRESCENDO et le Groupe SOS ont développé des outils et mis en place des pôles support accompagnant les cadres responsables de structures dans leur charge administrative.

L’ouverture d’un établissement n’étant pas un acte anodin et nécessitant un engagement important, nous prenons le temps de mûrir chacun de nos projets, d’accompagner et de mobiliser la nouvelle équipe autour de celui-ci.

 

Notre développement nous a ainsi permis de répondre au mieux aux demandes de nouvelles familles, tout en privilégiant la qualité de nos services, la motivation de nos équipes et l’accueil des familles et de leurs enfants.

L’assurance d’une gestion transparente et rigoureuse

Parce qu’il ne peut être question ni de gaspillage ni de profit pour un acteur social, Crescendo s’engage à utiliser toutes ses ressources financières à l’exécution et au développement de ses missions.

La pérennité de notre activité (CRESCENDO existe depuis 1967) et la force du Groupe SOS nous garantissent de bénéficier de soutiens bancaires importants, d’une organisation efficace, de fonctions supports dédiées à la bonne gestion de nos établissements. Ainsi, nous souhaitons permettre aux responsables de réaliser au mieux leur mission, et de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier (l’accueil des tous petits et de leurs familles ainsi que l’encadrement des équipes) et attachons donc une attention particulière à ce qu’ils soient soutenus dans leurs tâches administratives.

C’est pourquoi, Crescendo a développé un ensemble de services et d’outils pour l’accompagner dans la gestion de leur établissement et permettant de garantir une gestion rigoureuse, gage de transparence et de pérennité.

Appartenir au Groupe SOS nous permet également de bénéficier de la force d’un réseau de plus de 350 acteurs de l’ESS (plus de 13 000 salariés) autours du soin, de l’hébergement, de l’insertion, de l’éducation, de formation professionnelle ou de la culture.

Des projets répondant aux besoins du quartier d’implantation

Si tous nos lieux d’accueil présentent des engagements communs au travers du projet éducatif de l’association, chaque structure travaille à proposer un projet pédagogique singulier qui tient compte de la spécificité des enfants et familles accueillis, ainsi que de l’environnement dans lequel elle s’inscrit.

C’est en tenant compte de toutes les caractéristiques de la zone géographique et des besoins des populations qui y vivent que nos projets répondent aux besoins des familles :

  • Au quotidien, nos structures sont des lieux de socialisation pour les enfants et leurs familles, donnant la possibilité de rencontrer d’autres enfants et familles et de tisser du lien social

 

  • Nos établissements sont des lieux d’éveil et d’éducation : les espaces et les activités sont pensés dans le respect du développement des enfants et stimulent toutes leurs potentialités (voir Accueillir chaque enfant au sein du collectif). Les enfants peuvent s’épanouir dans un cadre sécurisant et favorisant leur développement, entourés de professionnels compétents et motivés
  • L’implication des parents dans les établissements qui accueillent leurs enfants sera également pensée en cohérence avec la politique locale. Sensible aux liens qui existent entre les familles, l’équipe tentera de favoriser les contacts entre les parents et leur intégration dans un réseau de relations, voire d’amitié et de solidarité entre eux

 

  • Nos établissements sont également des lieux de prévention sanitaire et sociale

Des projets ouverts vers l’extérieur

Nos projets sont conçus pour être ouverts vers l’ensemble des équipements, services et acteurs de proximité afin, non seulement pour prévenir les risques sanitaires et sociaux des enfants et des familles, mais également améliorer la qualité d’accueil de la structure.

Ces partenariats permettent également aux parents de mieux connaitre les acteurs locaux et d’enrichir les activités qu’ils peuvent avoir avec leurs enfants.

Rapprochement et pérennisation de structures existantes

CRESCENDO, quelque soit le contexte (demande des pouvoirs publics, proposition de solutions aux dirigeants associatifs qui cherchent à transmettre leur association, etc.), s’engage à rechercher la pérennisation et la continuité des structures qui font appel à ses compétences et à son savoir-faire.

CRESCENDO a ainsi, depuis 2005, accueilli, organisé le rapprochement et pérennisé six structures petite enfance en difficulté. Ces reprises ont permis tant la consolidation de projets associatifs riches de sens, que la sauvegarde de 156 places d’accueil aux familles et à leurs enfants, la préservation de l'emploi, et le développement des structures concernées. En savoir plus sur notre page "Associations".

Pour plus d'information, nous contacter