33 boulevard du Temple

enfanceetdecouvertes@groupe-sos.org

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h

La crèche accueille des enfants (âgés de 12 mois à 3 ans) et leurs familles.

20 enfants de 12 mois à 3 ans.

Enfance et découverte accueil 20 enfants en temps plein, 4 à 5 jours par semaine.

Les préinscriptions se font tout au long de l'année auprès du responsable de la structure et de la mairie d'arrondissement.

Les inscriptions définitives pour la rentrée suivante ont lieu vers le mois de mai ou de juin, après que la commission d'attribution des places se soit réunie.

La crèche offre aux enfants un espace de découvertes et d'expérimentations, à travers la rencontre avec l'autre, le groupe, la découverte de la vie en collectivité, de la séparation, mais également au traver des différentes activités régulièrement proposées (peinture, lecture, collage, dessin, chant, motricité, danse...) l'enfant va pouvoir petit à petit, apprendre, comprendre, grandir, faire ses propres choix et exprimer ses demandes.

Dans cette voie, le travail d'observation et de réflexion mené par l'équipe permet de repérer l'évolution des besoins des enfants et de réajuster certaines pratiques, mais aussi de veiller à l'épanouissement et à la

sécurité de chaque enfant et du groupe.

Dans cette voie, les activités proposées au quotidien contribuent à l'éveil des enfants en favorisant leur développement cognitif, artistique et moteur.

Elles sont proposées sous différentes formes :

• Manipulations de graines ou de sables,
  • Peinture,
  • Pâte à sel, pâte à modeler,
  • Jeux d'eau, parcours moteur,
  • Etc.

A travers toutes ces activités et la façon dont elles sont proposées l'équipe souhaite avant tout, privilégier le plaisir de l'enfant, son épanouissement et favoriser son autonomie physique et affective.

Le plus important n'est pas de « faire », mais « l'envie de faire » qu'éprouve l'enfant.

L'équipe met donc tout en œuvre pour permettre à l'enfant de réaliser ses envies.