4 rue Andre Gide

iletaitunefois@groupe-sos.org

Du lundi au vendredi, de 8h à 19h

"Il était une fois" est un établissement municipal confié à l'association Crescendo par la Ville de Paris dans le cadre d'une délégation de service public.

La crèche accueille 30 enfants (âgés de 3 mois à 3 ans) et leurs familles.

Deux espaces distincts sont adaptés aux besoins des enfants :

• La section  des petits accueille 10 enfants âgés de 3 mois à 18 mois.

• La section des moyens-grands  accueille  20 enfants de 18 mois à 3 ans.

« Il était une fois » est une structure multi-accueil. Deux types d’accueil sont proposés :

• 21 places d'accueil à temps plein, soit 4 à 5 jours par semaine.

• 9 places d’accueil inférieur à trois jours par semaine en journée, matinée ou après-midi.

Les pré-inscriptions se font tout au long de l'année sur notre site www.crescendo.asso.fr (via le formulaire de préinscription ci-dessous) et par téléphone auprès du responsable pour tout renseignement complémentaire,                au 01 40 64 20 60.

Les inscriptions définitives pour des places à temps plein ou partiel, pour la rentrée suivante, ont lieu au mois de mai après que la commission d’attribution des places se soit réunie.

Nous avons à cœur de valoriser au quotidien la notion de plaisir pour les enfants. C’est par le jeu que l’enfant se construit,  grandit et apprend   à dire « Je ».

Cette démarche éducative  vise à respecter l’expression des besoins et des envies  de l’enfant.

L’attitude participative, dans laquelle il  est encouragé et valorisé, l’aide à prendre confiance en lui.

Ainsi nous  invitons les enfants à devenir acteur de leur quotidien, ce qui participe  au travail d’élaboration d’estime de soi qui nous semble primordial.

A travers diverses situations du quotidien, l'équipe :

• Accompagne les enfants dans le passage de la vie familiale à la vie sociale ;

• Contribue à instaurer un climat sécurisant (travail sur l'aménagement de l'espace évolutif) ;

• Accompagne et soutient les enfants dans leur quête d'autonomie.

Les jeux et propositions d’ateliers contribuent au quotidien à l’éveil des 5 sens des enfants en favorisant le plaisir, la confiance en soi, la découverte, l’imaginaire. Multiples activités favorisent leur développement cognitif, artistique et moteur. Ces activités sont proposées sous différentes formes et à tout moment de la journée :

• Jeux en accès libres : Les enfants peuvent librement se servir des jeux à leur disposition, selon leurs aspirations.

• Propositions d'ateliers : Favorisent l'épanouissement de l'enfant au niveau sensori-moteur, artistique, sensoriel, etc...

• Jeux en extérieur.

• Pataugeoire.