Coordonnées

9-21 Sente des Dorees

75019 Paris


lamaisondegavroche@groupe-sos.org

Horaires

Du lundi au vendredi, de 8h à 19h

A propos des inscriptions

Public accueilli

La crèche accueille 61 enfants (âgés de 2,5 mois à 3 ans) et leurs familles.

Quatre espaces distincts sont adaptés aux besoins des enfants :

  • Le 1er groupe comprend 10 places pour les enfants âgés de 2,5 mois à 8 mois.
  • Le 2ème groupe accueille 10 enfants de 9 mois à 14 mois.
  • Le 3ème groupe regroupe 20 places pour les enfants de 15 mois à 22 mois
  • Le 4ème groupe accueille 21 enfants de 23 mois à 3 ans.

Les âges sont indicatifs, l'appartenance à un groupe prend en compte différents éléments en particulier les repères de l'enfant et ses besoins.

Section des bébés : 10 enfants de 2.5 mois à 8 mois.

Section des moyens : 10 enfants de 9 mois à 14 mois.

Section des grands : 20 enfants de 15 mois à 22 mois.

21 enfants de 23 mois à 3 ans.

Types d'accueil

Deux types d'accueil sont proposés :

  1. Un accueil crèche : 4 ou 5 jours par semaine, en temps plein. Il concerne 50 des enfants accueillis.
  2. Un accueil halte garderie : Inférieur à trois jours par semaine. Il concerne 11 des enfants accueillis.

Modalités d'inscription

Les préinscriptions se font tout au long de l'année sur le site internet de Crescendo (espace parents) ou auprès du responsable de la structure, joignable au 01 40 40 21 60.

Les inscriptions définitives pour la rentrée suivante ont lieu vers le mois de mai ou de juin, après que la commission d'attribution des places se soit réunie.

Projet pédagogique

A travers diverses situations, l'ensemble de l'équipe souhaite :

  • Respecter le rythme et l'évolution de l'enfant.
  • Ecouter et accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la vie sociale
  • Etablir un climat de confiance avec la famille, afin d'adapter le projet d'éveil de l'enfant au plus près de ses besoins.
  • Favoriser son autonomie, dans le respect du rythme de chacun.
  • Accompagner plus individuellement les enfants présentant des difficultés particulières.
  • Accueillir les enfants en situation de handicap, afin de leur permettre de faire l'expérience de la collectivité au même titre que tous leurs pairs en s'entourant des partenaires appropriés.

Dans cette dynamique, les salles de vie des enfants sont organisées pour permettre à chacun de jouer, manger et dormir de la manière la plus autonome possible.

Les lits sont accessibles tout au long de la journée ; le lit est ainsi l’espace individuel de chaque enfant, sur lequel il dépose ses ou son doudou et peut se reposer ou se ressourcer tout en étant toujours dans le groupe.

Les jeux et matériaux sont mis à disposition des enfants afin qu’ils puissent faire leur choix et s’organiser dans le groupe. Les professionnels les renouvellent au gré de l’évolution des centres d’intérêt des enfants.

Les professionnels font aussi des propositions au cours de la journée, selon les besoins observés dans le groupe d’enfants.

Le quotidien des enfants est ainsi rythmé selon leurs besoins et ponctué d’activités motrices, de manipulations de diverses matières (pâte à modeler, à sel, sable, eau, peinture, tissus...), d’exploration pour comprendre « comment ça marche », d’imaginaire (musique, dînette, jeu avec des personnages, livre....).

Nous souhaitons que l’enfant puisse choisir l’activité qu’il souhaite mener puisque le jeu répond très sérieusement à des préoccupations qui sont propres à chaque enfant et à son développement. Un enfant qui vient d’avoir un petit frère ou une petite sœur voudra peut-être jouer beaucoup à la poupée; par conséquent sa journée s’organisera autour de cet événement. Le jeu fait partie intégrante de la vie de l’enfant et l’accompagne à travers son évolution et les événements qu’il traverse. Il est essentiel de le respecter et de le favoriser librement !

UN ACCUEIL ADAPTE AUX BESOINS DES ENFANTS ET DES PARENTS

Dans le cadre d'un projet axé sur la recherche d'une adéquation optimale entre la crèche et la singularité des situations des enfants accueillis, les locaux, les horaires et l'accompagnement au quotidien peuvent être aménagés. A cette fin, l'équipe de professionnels a été renforcée et sa formation au handicap consolidée. Par ailleurs, l'une des 25 salariées a suivi la formation d'auxiliaire parentale du chantier insertion mis en œuvre par la Maison du Bas Belleville, le centre social de Crescendo.

Les locaux ont été conçus pour offrir aux enfants et à leur famille un accueil de qualité : de beaux espaces, donnant tantôt sur des vitraux colorés, tantôt sur un grand jardin arboré où les enfants vont pouvoir s'aérer et se dépenser... 

PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Par ailleurs, Crescendo poursuit à la Maison de Gavroche son engagement en faveur du développement durable : couches biodégradables à 80 %, produits d'entretien issus de la chimie végétale ou écolabellisés, goûters bio, sans oublier la session de sensibilisation dont tous les salariés ont profité. La réhabilitation de cette ancienne annexe de l'hôpital a ancré le projet dans la démarche de « bâtiments responsables » dont la performance énergétique respecte les objectifs ambitieux du Plan Climat de Paris : optimisation de l'éclairage naturel, sol souple en linoléum et caoutchouc (plutôt que PVC), peintures écolabellisées, mutualisation des équipements avec l'hôpital, priorité sur le confort acoustique et thermique...