Coordonnées

112 rue de Brancion

75015 Paris


sourisverte@groupe-sos.org

Horaires

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30

A propos des inscriptions

Public accueilli

La crèche accueille 16 enfants (âgés de 18 mois à 4 ans), et leurs familles.

16 enfants de 18 mois à 4 ans.

Types d'accueil

Deux types d'accueil sont proposés :

  • Un accueil crèche : 4 jours par semaine, en temps plein. Il concerne 7 enfants.
  • Un accueil halte garderie : Inférieur ou égales à 5 demi-journées par semaine.

Modalités d'inscription

Les préinscriptions se font tout au long de l'année auprès du responsable de la structure.

Les inscriptions définitives pour la rentrée suivante ont lieu vers le mois de mai ou de juin, après que la commission d'attribution des places s'est réunie.

Projet pédagogique

A travers diverses situations, l'ensemble de l'équipe souhaite :

  • Favoriser l'éveil, le bien-être et le développement de l'enfant en fonction de ses besoins, de ses désirs et de son âge, par le biais de différentes activités, en verbalisant le quotidien (actes, émotions, ressentis) et en aidant l'enfant à faire seul.
  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la vie sociale, et favoriser ses acquisitions pour gagner en autonomie et ce dans un cadre collectif sécurisé et sécurisant, tout en respectant son intimité et l'exercice de ses droits.
  • Au quotidien, les professionnelles accompagnent l'enfant et l'aident à s'affirmer et à donner du sens à ce qu'il vit en lui fournissant des occasions de s'exprimer, de se développer et de s'ouvrir au monde.

Dans cette dynamique, les activités proposées au quotidien contribuent à l'éveil des enfants en favorisant leur développement cognitif, artistique et moteur. Elles sont proposées sous différentes formes :

  • Des activités liées à un thème annuel.
  • Des activités adaptées aux besoins de chaque enfant et peuvent être, des activités de psychomotricité (pâte à modeler, peinture, gommettes) des jeux de motricité (ballons, poutres, etc.), des activités d'écoute et de vocabulaire (lotos sonores des bruits de la vie quotidienne, des animaux, chansons, comptines, musique).
  • Des jeux « libres » : coins aménagés et dans lesquels les enfants choisissent selon leur demande, des jeux d'encastrement, une dinette, des déguisements, des voitures, etc.