8 impasse Barrier

baobab@groupe-sos.org

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 19h

Le Baobab est un établissement municipal confié à l'association Crescendo par la Ville de Paris dans le cadre d'une délégation de service public.

La crèche accueille 30 enfants (âgés de 6 mois à 4 ans) et leurs familles.

Section des bébés : 10 enfants de 6 mois à 18 mois.

Section des moyens : 20 enfants de 18 mois à 4 ans.

• Un accueil crèche : 4 ou 5 jours par semaine, en temps plein. Il concerne 5 places attribuées lors des commissions crèches de la Mairie du 12ème  arrondissement.
  • Un accueil halte-garderie : inférieur à trois jours par semaine (20 à 25h maximum), il concerne 25 places.

Deux espaces distincts sont adaptés aux besoins des enfants :

• La section des petits comprend 10 places pour les enfants de 6 mois à 18 mois.
  • La section des moyens-grands accueille 20 enfants à partir de 18 mois jusqu'à 3 ou 4 ans.

Les préinscriptions se font tout au long de l'année auprès du responsable de la structure, joignable au 01 55 78 86 60, ou via le formulaire préinscription ci-dessous.

Les inscriptions définitives pour la rentrée suivante ont lieu vers les mois de mai-juin.

A travers diverses situations, l'ensemble de l'équipe souhaite :

• Favoriser l'éveil, le bien-être et le développement de l'enfant en fonction de ses besoins, centres d'intérêt et de son âge, par le biais de différentes activités, en verbalisant le quotidien (actes, émotions).
  • Favoriser un accompagnement des fonctions éducatives parentales et soutenir l'enfant dans son passage de la vie familiale à la vie sociale.
  • Favoriser les acquisitions vers l'autonomie dans un cadre collectif sécurisé et sécurisant, en respectant son intimité et l'exercice de ses droits.

Les activités proposées au quotidien contribuent à l'éveil des enfants en favorisant leur développement relationnel, moteur et cognitif.
Elles sont proposées sous différentes formes :

• Les jeux libres, où l'enfant peut se servir librement
  • Les ateliers d'éveil
  • Les jeux d'extérieur et les sorties

Le jeu permet à l'enfant de construire sa personnalité. Il favorise l'épanouissement moteur, manuel, sensoriel ou intellectuel de l'enfant.