33-35 rue Lucien Laine

60000 Beauvais

chatperche@groupe-sos.org

Du lundi au vendredi, de 7h45 à 18h30

La crèche accueille 25 enfants par jour (âgés de 2 mois à 4 ans) et leurs familles.

Deux espaces distincts sont adaptés aux besoins des enfants :

• La section des bébés comprend 7 places, pour les enfants âgés de 2 mois à l'âge de la marche.
  • La section des moyens regroupe jusqu'à 8 places pour les enfants qui marchent jusqu'à 20 mois environ.
  • La section des grands dénombre jusqu'à 10 enfants âgés de 20 mois à 4 ans.

Section enfants qui ne marchent pas : 7 enfants de 2 mois à la marche.

Section enfants qui marchent : 18 enfants de la marche à 4 ans.

Deux types d'accueil sont proposés :

• Un accueil régulier : 4 ou 5 jours par semaine, en temps plein. Il concerne 16 des enfants accueillis.
  • Un accueil occasionnel : inférieur à trois jours par semaine. Il concerne 9 des enfants accueillis.

La structure le CHAT PERCHE accueille les enfants de 2 mois à 4 ans et est la seule à accepter les familles résidant à l'extérieur de Beauvais.

Les préinscriptions se font tout au long de l'année auprès du responsable de la structure.

Les inscriptions définitives pour la rentrée suivante ont lieu vers le mois de mai ou de juin, après que la commission d'attribution des places s'est réunie.

L'équipe pluridisciplinaire du Chat Perché travaille en cohésion dans l'optique de :

• Répondre aux besoins individuels et collectifs, physiques et psychologiques des enfants, leur assurer bien-être et confort.
  • Contribuer à leur éveil, en soutenant leur épanouissement personnel.
  • Favoriser leur autonomie, dans le respect du rythme de chacun.
  • Accompagner plus individuellement les enfants présentant des difficultés particulières.

Dans cette voie, les activités proposées au quotidien contribuent à l'éveil des enfants en favorisant leur développement cognitif, artistique et moteur.

Elles sont proposées sous différentes formes :

• Des activités adaptées aux besoins de chaque enfant , des jeux dans le jardin (ballon, vélo, toboggan), des temps psychomoteurs au sein de notre salle de motricité, les enfants profitent des toboggans et de la piscine à balles.
  • Des jeux « libres » : accessibles à tout moment de la journée dans des espaces aménagés, dans lesquels les enfants peuvent jouer aux poupées, aux voitures, à la dînette, aux jeux de construction, mais aussi manipuler et détourner les jouets à leur guise.
  • Des activités manuelles sont proposées aux enfants à la découverte de nouvelles sensations artistiques (peinture, dessin, pâte à sel, gommettes...).
  • Les festivités au fil des saisons rythment le quotidien de la crèche : fête d'Halloween, Mardi Gras...
  • Une compteuse intervient dans la crèche une fois tous les deux mois afin de raconter des histoires aux plus jeunes.

Nous privilégions au maximum les relations avec les familles accueillies au sein de la crèche. Un temps d'échange convivial et familial est proposé une fois par mois au sein de la structure (en matinée ou en après-midi), sous forme de café parent.

Nous sollicitons également les familles lors des sorties extérieures pour les plus grands, lors des Ciné Bout-chou, théâtre et Biberon concert tout au long de l'année.