40 Rue des Champs Robailles

77600 Chanteloup-en-Brie

crayonsdecouleurs@groupe-sos.org

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

La crèche accueille des enfants (âgés de 3 mois à 4 ans) et leurs familles.

24 enfants de 3 mois à 4 ans.

• Trois types d'accueil sont proposés :

• Un accueil régulier qui fait l'objet d'un contrat précisant, pour la période d'accueil (engénéral de septembre à juillet), l'accord intervenu entre les parents et l'association sur : le nombre et le choix des jours d'accueil hebdomadaire,la durée horaire quotidienne d'accueil, les heures d'arrivée et de départ ;
    • Un accueil d'urgence et sans réservation préalable pour un enfant non connu de la structure,dans le cadre de places réservées à cet effet. Cet accueil ne pourra être accordé que pour une durée déterminée, de deux mois maximum ;
    • Un accueil ponctuel, pour un enfant déjà connu de la structure et accueilli en fonction des disponibilités au-delà du contrat d'accueil initialement défini. Cette formule a régulièrement court.

Les préinscriptions se font tout au long de l'année auprès du responsable de la structure.

Les inscriptions définitives pour la rentrée suivante ont lieu vers le mois de mai ou de juin après que la commission d'attribution des places se soit réunie.

Un état d'esprit, au service de nos missions :

• Accueillir signifie recevoir, aller chercher, être présent, être disponible.
  • A l'arrivée de l'enfant, la période de familiarisation permet de créer un lien, une continuité entre son premier lieu de vie, la maison, et le second, sa structure d'accueil.
  • Un référent pour chaque enfant : Il permet de créer une continuité dans la présence de l'adulte, tout au long de la journée. Le même adulte s'occupe de l'enfant à des moments « clés » de la journée. De ce fait, il construit des repères solides et sécurisants.
  • La relation avec la famille : Organiser et promouvoir la participation des parents à la vie quotidienne de l'établissement est une volonté forte de l'équipe éducative. Dans cette voie, des espaces d'échanges entre les parents et l'équipe, sont mis en place (accueil au quotidien, petits déjeuners et goûters, etc.)

Le projet éducatif de la crèche :

• Le rythme de l'enfant est respecté, et vise à créer des repères pour l'enfant.
  • Chaque enfant doit avoir la possibilité de grandir et d'évoluer à son rythme, sans comparaison à l'autre.
  • L'adulte accompagne l'enfant tout au long de la journée. Il est le garant de l'harmonie du groupe. Pour cela, il veillera à garder une « juste » distance, propre à tendre vers un maximum d'objectivité face aux faits vécus ou observés, afin de créer un climat de confiance
  • La parole de l'adulte soutient, encourage et rassure l'enfant dans les expériences qu'il vit au quotidien. Elle sert à expliquer à l'enfant ce qu'il va vivre tout au long de la journée. Elle le prévient, ainsi l'enfant se sent en sécurité.
  • L'enfant est valorisé dans ses réussites et progressions. Son rythme d'éveil est respecté. Il est encouragé à « faire par lui-même », afin d'acquérir une confiance en lui.
  • Le jeu permet à l'enfant un environnement suffisamment riche et adapté à ses besoins du moment, à ses compétences. Il est proposé mais n'est pas imposé.
  • Un projet passerelle tend à favoriser l'entrée à l'école maternelle des enfants en leur offrant la possibilité de se familiariser avec leur futur univers.