Coordonnées

93 rue de Meaux

75019 Paris


lesenfantsdabord@groupe-sos.org

Horaires

Afin de répondre aux besoins des familles, la structure est ouverte :

  •  De 8h15 à 18h45  (soit 10h30 heures par jour), du lundi au vendredi
  •  221 jours par an avec une fermeture de la structure prévue :

>  durant 5 semaines (1 semaine après Noël et 4 semaines de fin juillet à fin août),

>  durant les jours fériés,

>  durant les journées pédagogiques (3 par an).

A propos des inscriptions

Public accueilli

La crèche accueille des enfants (âgés de 3 mois à 3 ans) et leurs familles dans une structure d'accueil où le mode de garde offre la possibilité à chacun d'inscrire sa singularité.

Modalités d'inscription

Les enfants sont accueillis 4 ou 5 jours par semaine, à temps plein.

Projet pédagogique

Au sein de la crèche « Les Enfants d'Abord », s'est affiné un projet innovant autour de l'accueil de l'enfant et de sa famille, au sein d'une structure de garde classique.

 

Les spécificités du projet :  

Les enfants d'abord se veut être un lieu ressource, tiers, transitionnel pour les enfants et leurs familles :

  • dans le but de créer un lien de confiance et une alliance autour de l'enfant ;
  • pour une meilleure inclusion au sein de notre société.

 La pratique éducative à la crèche respecte un certain nombre de principes :

  • Le respect des rythmes des enfants ;
  • La recherche d'une prise en compte de l'individualité de chacun au sein du groupe ;
  • La verbalisation. On cherchera à tout moment à mettre des mots sur ce que l'enfant vit et à encourager l'enfant à exprimer ce qu'il ressent ;
  • L'accompagnement de l'enfant dans la recherche de son autonomie. Dans la mesure du possible, l'enfant est encouragé et accompagné pour lui permettre de "faire" par lui-même ;
  • La valorisation et l'encouragement de chacun des enfants ;
  • Des ateliers sont proposés, mais on cherchera à ne pas faire d' « activisme » ;
  • Les apprentissages nouveaux se font d'abord à la maison. Il est cependant possible que l'enfant soit amené à demander telle ou telle évolution au vu des autres enfants.