42 rue le Peletier

globe-trotteurs@groupe-sos.org

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

La crèche accueille 35 enfants âgés de 2,5 mois à 3 ans et leurs familles en 2 lieux bien distincts.

Au 2ème étage de l’immeuble sont accueillis 22 enfants (10 bébés et 12 moyens) répartis en 2 sections  et au pavillon situé au rez de chaussée, 13 enfants ayant acquis correctement la marche y sont accueillis.

Section des bébés : 10 enfants de à .

Section des moyens : 12 enfants de à .

Section enfants qui marchent : 13 enfants de à .

L’établissement des Globe Trotteurs accueille des enfants entre 4 à 5 jours par semaine.

Les préinscriptions se font tout au long de l'année auprès du responsable de la structure.

Les inscriptions définitives pour la rentrée suivante ont lieu vers le mois de mai ou de juin, après que la commission d'attribution des places s’est réunie.

Une mobilisation importante de l’équipe s’est faite autour de valeurs institutionnelles comme :

• Le respect de l’autre et de soi : Il s’agit de lui apprendre à attendre son tour, respecter les règles, lui donner un cadre lors des activités, veiller à la sécurité de chacun, encourager à apporter ses idées sans les imposer, considérer tous les moments de la journée comme importants.
  • L’apprentissage de l’autonomie : L’équipe se mobilise afin de prendre le temps d’effectuer les gestes comme les soins, l’habillage, la remise en place des objets avec des repères spatio-temporels stables et évoluant tout au long de l’année grâce à l’observation.
  •  L’aide à l’enfant pour devenir maître de son développement : Nous mettons en place des activités créatrices et sensorimotrices.

L’équipe mène un travail approfondi d’observation qui, une fois écrit, est partagé en réunions hebdomadaires et soumis à l’ensemble des professionnels.

Cette mise en commun d’observations permet d’avoir un même regard sur une situation parfois difficile et de trouver ensemble une même action à mettre en place.

Pour cela, les activités proposées au quotidien sont variées : Arts plastiques, modelage : pâte à sel, pâte à modeler, jeux de construction et d’encastrement, cubes, lego et puzzles, danse, musique, activités motrices, etc.