17 rue Lechapelais

Du lundi au vendredi, de 8h à 19h.

Orange et grenadine est un établissement municipal confié à l'association Crescendo par la Ville de Paris dans le cadre d'une délégation de service public.

La crèche accueille 20 enfants (âgés de 6 mois à 4 ans) et leurs familles.

Deux espaces distincts sont adaptés aux besoins des enfants :

• Un espace comprend 6 places pour les 6 mois à 17 mois.
  • Une autre espace regroupe 14 places pour les enfants 17 mois à 4 ans.

Orange et Grenadine accueille des enfants en halte-garderie, pour une durée inférieure à 3 jours par semaine.

Les préinscriptions se font tout au long de l'année auprès du responsable de la structure, joignable au 01 58 22 27 90.

Les inscriptions définitives pour la rentrée suivante ont lieu vers le mois de mai ou de juin, après que la commission d'attribution des places se soit réunie.

A travers diverses situations, l'ensemble de l'équipe souhaite :

• Concourir à l'éveil de l'enfant, tout en soutenant une continuité entre vie familiale et accueil collectif.
  • Permettre à l'enfant d'acquérir desrepères sécurisants qui vont lui permettre d'aller à la rencontre de l'autre, tout en favorisant son accès à l'autonomie.

Nous articulons nos pratiques autour d'un axe essentiel dans la vie de l'enfant : le Jeu.

Le Jeu est l'activité principale et spontanée qui est à l'initiative de l'Enfant. Nous le proposons sous toutes ses formes et de manière adaptée.

Les activités sont proposées sous différentes formes :

• La verbalisation : Regroupements (tous les enfants sont assis ensembles et échanges autour de chansons et discussions), histoires (des livres mis à disposition des enfants et des lectures ont lieu).
  • Le graphisme : Dessin, peinture.
  • La manipulation : Modelage (pâte à modeler, pâte à sel, argile, etc.), transvasements (bac à semoule, pâte, etc.).
  • Les jeux d'eau : pataugeoires extérieures ou lavabos.
  • Les activités symboliques : maquillage, déguisements.
  • Etc.