9 ter rue de la Guadeloupe

ptitdhomme@groupe-sos.org

Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00

P'tit d'homme est un établissement municipal confié à l'association Crescendo par la Ville de Paris dans le cadre d'une délégation de service public.

La crèche accueille 30 enfants (âgés de 2,5 mois à 4 ans) et leurs familles.

Deux espaces distincts sont adaptés aux besoins des enfants :

• Les petits : 10 enfants de 3 mois à 16 mois environ.
  • Les grands : 20 enfants de 17 mois à 6 ans.

L'accueil se fait à partir de 3 demi-journées par semaine et jusqu'à 4 jours entiers.

Les demandes sont reçues directement à la structure par courrier, message sur le répondeur (au 01 40 38 80 85) ou par le biais de ce site pour une inscription sur liste d'attente. Cette inscription est à renouveler par simple appel téléphonique tous les 4 mois environ (à titre d'exemple: décembre, avril, septembre...)

Pour les demandes de places en journées entières, une inscription valide auprès de la mairie du 18ème doit être active.

Les documents administratifs tels que l'acte de naissance ou le carnet de santé ne sont demandés que lors de l'admission définitive de l'enfant.

Période de découverte

Une fois l'enfant admis, une période de découverte du lieu d'accueil et du personnel est nécessaire pour l'enfant et sa famille.
Elle se déroule durant une semaine environ, où la disponibilité des parents est importante pour leur enfant.

A travers diverses situations, l'ensemble de l'équipe souhaite :

• Soutenir le développement de la personnalité de l'enfant. Il s'agit de lui offrir un espace d'accueil sécurisant qui lui permette de se construire, d'expérimenter et d'évoluer.
  • La coéducation : collaboration entre parents et professionnels autour de l'éducation de leur enfant. C'est coconstruire ensemble, faire avec, travailler en relais pour élaborer un espace de création commun. Ceci avec une dimension évolutive et interactive nécessitant une réadaptation continue.
  • Etre un lieu d'échanges et de rencontres, permettant aux parents de créer du lien, en dehors de leur contexte familial et professionnel.