Coordonnées

13-15 rue Bleue

75009 Paris


Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 19h.

A propos des inscriptions

Public accueilli

Rue Bleue est un établissement municipal confié à l'association Crescendo par la Ville de Paris dans le cadre d'un marché public.

 

La crèche accueille 50 enfants (âgés de 2 mois et demi jusqu'à leur entrée à l'école maternelle) et leurs familles.

Afin de mieux tenir compte du rythme de vie des enfants et de leur développement, ceux-ci sont accueillis dans différents lieux de vie :

  • "Les Bébés" : 2 mois et demi à 15 mois

  • "Les Moyens" : de 15 mois à 2 ans

  • "Les Grands" : l'année de 2 à 3 ans

Nous proposons des places en journée complète. Le nombre et le choix des jours d'accueil hebdomadaires retenus, ainsi que la durée horaire quotidienne, font l'objet d'un contrat entre l'établissement et les parents.

En fonction des besoins et selon les places disponibles, l'enfant peut être accueilli ponctuellement sur des temps complémentaires.

Un accueil d'urgence peut être réalisé afin de répondre à une demande spécifique.

Section des bébés : enfants de 2.5 mois à 15 mois.

Section des moyens : enfants de 15 mois à 2 ans.

Section des grands : enfants de 2 ans à 3 ans.

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font tout au long de l'année, dans un premier temps auprès de la mairie du 9ème arrondissement, puis auprès de la responsable de la structure.

Les admissions pour la rentrée suivante ont lieu vers le mois de mai ou de juin après que la commission d'attribution des places s'est réunie.

Projet pédagogique

Une approche éducative adaptée et ouverte

La Crèche Rue Bleue propose une approche éducative adaptée et ouverte, un projet pédagogique singulier qui tient compte de la spécificité des enfants et des familles accueillis. Autour de notre projet pédagogique, se trouve la conviction que c'est un lieu d'éveil et d'éducation.

  • La prise en compte de la singularité de l'enfant dans le collectif : Notre mission première est de respecter l'enfant comme un individu à part entière, en prenant en compte son individualité et ses rythmes.

  • La création d'un espace de communication et d'expression où l'enfant utilise une autre forme de langage que le verbal, notamment par la couleur et/ou la forme, par les sens (odeur, toucher, visuel), par la libre expression.

  • Les différentes activités sont proposées : peinture, modelage, encastrement, transvasement, lecture, musique, psychomotricité. Les activités artistiques et culturelles, expériences et expérimentations sont des vecteurs de conditions favorables à l'épanouissement de l'enfant.

  • Développement du langage et de la verbalisation : Solliciter l'enfant quotidiennement sur le plan langagier. Chaque moment de la journée compte : les activités, le repas, le change. Le langage verbal occupe une place importante dans la relation qui s'établit entre l'enfant et son environnement. Les paroles qui peuvent accompagner des faits et des gestes, apaisent et sécurisent l'enfant. La verbalisation contribue à l'instauration de la relation de confiance.

  • Coéducation : De proposer un partenariat équipe / famille afin d'offrir à l'enfant une cohérence éducative pour qu'il puisse se développer et grandir harmonieusement. Cette cohérence entre valeurs familiales et valeurs institutionnelles, entre éducation parentale et pédagogie professionnelle maintiendra pour l'enfant le sentiment d'une continuité psychique et affective nécessaire à son épanouissement dans ses différents lieux de vie. Elle favorise l'équilibre et l'épanouissement de l'enfant.

  • La socialisation : Accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la vie sociale, en développant son autonomie dans un cadre collectif et sécurisant, en lui donnant les possibilités d'exercer ses droits.

  • Une démarche de Développement Durable : Une démarche de sensibilisation aux enjeux du développement durable auprès des enfants et des parents est réalisée au quotidien par le biais de différents ateliers pratiques.