test

test

Il est 8h30. Martin, 26 mois, arrive à la halte-garderie avec son papa.

Après avoir dit bonjour à David, l’éducateur de jeunes enfants, il accroche son manteau, range son petit sac dans son casier, dit au revoir à son papa et court retrouver son copain Léo qui est déjà en train de jouer. Son papa profite du temps d’accueil pour échanger des nouvelles avec David.

A 9h30, les activités commencent.

Martin adore les comptines qu’on chante avec Aïssata, aide éducatrice, autour du piano, il commence à bien les connaître. Vers 10 h, il rejoint le groupe des moyens pour un atelier modelage animé par Myriam, auxiliaire de puériculture, où il apprend à façonner des formes en malaxant la pâte à modeler. Patrick, le responsable de la halte-garderie, profite des petits groupes pour venir dire bonjour aux enfants.

A 11 h,

Martin aide au rangement de l’atelier et va se laver les mains pour le déjeuner.Mais avant, David propose un temps calme et raconte une histoire.

Pendant le repas,

Myriam apprend à Martin à bien se servir de sa fourchette et à boire dans un verre. L’eau coule encore un peu à côté, mais heureusement, Myriam est très patiente ! Agnès, l’agent de service, incite quant à elle les enfants à rassembler assiettes et couverts pour l’aider à débarrasser.

Après le dessert,

Martin est changé et se lave les mains, puis il rejoint le groupe dans la salle de jeux pour un temps de musique relaxante. Pendant ce temps, Stéphanie, auxiliaire de puériculture, prépare la chambre et y accueille les enfants au fur et à mesure du coucher. Martin s’allonge sur la couchette, Stéphanie le recouvre d’une couverture et reste quelques instants près de lui pour l’aider à s’endormir.

Une heure plus tard,

Martin se réveille. Il est changé puis conduit en salle de jeux par Armelle, aide éducatrice. Là, il retrouve Léo qui joue avec des cubes en bois. Lui, préfère le coin dînette, où l’on trouve plein d’objets comme à la maison, pour faire comme maman. Lorsqu’il en a assez de la dînette, Armelle lui propose de jouer aux Duplos puis au garage de voitures.

A 15h30,

tout le monde aide les professionnelles à ranger la salle de jeux. Quand on a terminé, David propose des chansons à gestes. Martin doit à la fois mémoriser la mélodie, les paroles et les gestes qui les accompagnent. Pas facile !

A 16 h, c’est le goûter,

puis le début des activités de l’après-midi, proposées en fonction des envies et des besoins. Martin hésite entre le parcours motricité et le collage-découpage. Finalement, c’est l’envie d’exercice qui l’emporte ! Avec l’aide d’Armelle, Martin apprend à grimper, ramper et surmonter plein d’obstacles en tout genre.

C’est fatigué mais content que Martin accueille sa maman à 17h30.

Grâce au cahier tenu quotidiennement par les professionnelles, elle sait exactement tout ce qu’il a fait aujourd’hui. Martin dit au revoir à toutes les personnes de l’équipe. Il n’en reverra certaines que dans deux jours car demain, il ne viendra que le matin.