19-21 rue de Vaucouleurs

vaucouleurs@groupe-sos.org

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 19h30.

A propos des inscriptions

Public accueilli

Vaucouleurs est un établissement municipal confié à l'association Crescendo par la Ville de Paris dans le cadre d'un marché public.

La crèche accueille 24 enfants (âgés de 1 à 3 ans) et leurs familles

Deux espaces distincts sont adaptés aux besoins des enfants :

• La « salle verte » accueille 10 enfants de 1 à 2 ans.
  • La « salle bleue » regroupe 14 enfants de 2 à 3 ans.

Section des moyens : 10 enfants de 1 an à 2 ans.

Section des grands : 14 enfants de 2 ans à 3 ans.

Types d'accueil

Deux types d'accueil sont proposés  :

• Un accueil à temps plein : 4 ou 5 jours par semaine. Il concerne 20 des enfants accueillis.
  • Un accueil à temps partiel : inférieur à 3 jours par semaine. Il concerne 4 des enfants accueillis.

Modalités d'inscription

La famille doit déposer un dossier auprès du service petit enfance, de la mairie du 11 ème arrondissement (RIF).

L'inscription n'est possible qu'à partir du 6ème mois de grossesse.

L'enfant doit être en règle au regard des vaccinations.

La personne qui inscrit l'enfant doit exercer l'autorité parentale.

Une commission d'admission a lieu régulièrement. Une fois la place attribuée, un rendez-vous a lieu à la crèche avec la directrice afin d'expliquer aux familles le fonctionnement et de répondre aux premières questions.

Projet pédagogique

Nous avons à cœur l’accueil de chaque enfant et de sa famille dans une relation de confiance et dans le respect de leur singularité. Nous souhaitons par ailleurs que l’enfant soit acteur de son évolution. Ainsi, à travers l’ouverture des différents espaces de la crèche et la mise en place de divers univers de jeu, nous proposons aux enfants d’évoluer librement et d’expérimenter, à leur rythme, les ateliers qui les intéressent.

Quelques projets qui nous tiennent à cœur :

• Le projet « Lecture» : le plaisir, c’est de choisir ! L’enfant choisit le livre et le moment, sans contrainte particulière. Les propositions de livres sont adaptées à son âge et à son développement.
  • Les ateliers parents-enfants : parents, venez peindre, patouiller, chanter avec nous ! Vous êtes libres de participer à votre convenance et le temps que vous souhaitez.