Nos actualités

Retour

A la crèche Basfroi, une semaine autour de “Coco”

19 juillet 2021

A la crèche Basfroi, une semaine autour de “Coco”

A Basfroi, le mois de juillet s’est ouvert avec la semaine thématique « Coco » autour de la série des albums dessinés de l’autrice-dessinatrice Dorothée de Montfreid. Personnage phare de la littérature pour enfant, les péripéties de l’éléphant et ses acolytes ont été déclinées à travers différentes activités afin de partager et de réunir l’équipe, les enfants et les familles. 

 

Pourquoi Coco ? Personnage atypique et maladroit, le personnage éponyme de la série permet d’échanger autour des thématiques de l’altérité, de la différence, de la tolérance ainsi que du faire ensemble !

Au programme : kamishibaï, déguisements, aménagement de l’espace, instruments de musique, et jeux pédagogiques autour de la série « Coco » !

Un projet d’équipe et une crèche ouverte :

Cet événement a mobilisé le trinôme « enfants, familles et professionnels ».

Les talents et fibres artistiques de l’équipe ont été mis à contribution. Engageant l’ensemble de la crèche, la semaine « Coco » a valorisé le travail collectif. Les professionnelles des quatre sections se sont retrouvées au sein de groupes de travail thématique (kamishibaï, espace « Coco cabane en motricité », laboratoire musicale…) afin de créer les supports pédagogiques et d’organiser l’aménagement de l’espace de cette semaine.

Les mots clés des échanges : partage, créativité et convivialité !

Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, l’animation de séances de kamishibaï autour de la série «Coco et les autres » a été l’un des temps forts de la semaine. Entre curiosité et émerveillement, cet atelier a permis de découvrir ou de redécouvrir l’art du théâtre ambulant.

Un autre acteur phare de la semaine « Coco » : les familles !

Parce que la crèche est un espace convivial fait de rencontres et de partages, les familles ont été sollicitées pour la collecte de déguisements et d’accessoires.

Une fois les malles remplies, les enfants ont joué avec les costumes à l’instar du personnage phare de « Coco tout nu ».

C’est en déclinant un des objets pédagogiques du quotidien, la série « Coco », que l’équipe de la crèche Basfroi a mis en place une semaine festive pendant laquelle chacun et chacune, enfants et adultes, ont pu se retrouver, créer et échanger, avant les congés estivaux !