Nos actualités

Retour

Au cœur du projet “Les enfants cuisinent”

18 février 2021

Au cœur du projet “Les enfants cuisinent”

Dans le cadre du programme « Mieux Manger Pour Tous », CRESCENDO poursuit ses engagements en faveur du développement durable. Depuis quelques semaines, CRESCENDO met en place, en collaboration avec l'association « Les enfants cuisinent », un projet autour de l’alimentation, du plaisir de manger et de cuisiner.

Cette riche collaboration fait intervenir un professionnel de la restauration tel qu’un chef de cuisine, un pâtissier, un fromager ou un des autres chefs spécialisés de l’association « Les enfants cuisinent » au sein des crèches parisiennes.

L'objectif ? Stimuler l’éducation au goût à une étape clé de l’enfance et cultiver le plaisir de manger dans des moments de convivialité, grâce à des ateliers de cuisine animés par un chef !

L'éducation aux cultures alimentaires s’adapte à l’âge de chaque enfant. En effet, la découverte des aliments fait appel à leur curiosité et prend en considération leurs besoins spécifiques. Nos ateliers permettent à chacun de découvrir, sentir, goûter, et apprendre de leur propre capacité sensorielle. Ces interventions allient donc l’expérience à l’apprentissage, la découverte au partage.

Pencomme un parcours de sensibilisation, le projet permet aussi d’impulser une dynamique collective au sein des crèches et de porter les messages d’une alimentation plaisir, santé et adaptée à la petite enfance !

Guidé par le chef et l’équipe de l’établissement, les enfants sont invités à apprendre par eux-mêmes tout en valorisant les échanges au sein du groupe. En outre, cette approche pédagogique introduit les fondamentaux d’un régime alimentaire consciencieux. Les enfants apprennent à connaître les produits, leur provenance ainsi que le rythme des saisons. 

 

                           

Les crèches de CRESCENDO continueront à accueillir ces ateliers dans les prochains mois. A ce jour, 40 crèches sont engagées dans ce projet avec la participation de 600 enfants et d'équipes très motivées!