P’tit d’Homme
EAJE
Coordonnées
9 ter rue de la Guadeloupe
75018 Paris
Tél. : 01 40 38 80 85
ptitdhomme@groupe-sos.org
Horaires
Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00
Public accueilli
P'tit d'Homme est un établissement municipal confié à l'association CRESCENDO par la Ville de Paris dans le cadre d'une délégation de service public.
La crèche accueille 30 enfants âgés de 2,5 mois à 4 ans et leur famille.
Section des bébés : 10 enfants de 3 mois à 16 mois.
Section des grands : 20 enfants de 17 mois à 6 ans.
Types d'accueil
L'accueil se fait à partir de 3 demi-journées par semaine et jusqu'à 4 jours entiers.
Modalités d'inscription
Les demandes sont reçues directement à la structure par courrier, message sur le répondeur (au 01 40 38 80 85) ou par le biais de ce site via le formulaire de préinscription ci-dessous. Cette préinscription est à renouveler par simple appel téléphonique tous les 4 mois environ (à titre d'exemple: décembre, avril, septembre...).
Pour les demandes de places en journées entières, une inscription auprès de la mairie du 18ème doit être active.
Les documents administratifs tels que l'acte de naissance ou le carnet de santé ne sont demandés que lors de l'admission définitive de l'enfant.
Période de découverte
Une fois l'enfant admis, une période de découverte du lieu d'accueil et du personnel est nécessaire pour l'enfant et sa famille.
Elle se déroule durant une semaine environ, où la disponibilité des parents est importante pour leur enfant.
Projet pédagogique
Chaque jour est une nouvelle aventure ! Le projet pédagogique est axé sur la capacité exploratrice de l’enfant. Nous souhaitons que l’enfant puisse expérimenter par lui-même et en fonction de son propre développement le matériel mis à sa disposition.
Notre philosophie de travail s’appuie sur l’itinérance ludique, qui valorise les initiatives, les tests, les expérimentations.
Les professionnels de la structure organisent des univers ludiques (par exemple Médical, Tout ce qui roule, Ménage, Voyages…) qu’ils mettent en scène de manière à favoriser les interactions entre les enfants. Pendant le jeu, ils se positionnent comme une présence soutenante qui guide l’enfant au sein des univers ludiques proposés et veille au respect des règles fondamentales du vivre ensemble.
Par ailleurs, la collaboration avec les parents est favorisée à travers une recherche de qualité de communication au quotidien et des actions plus spécifiques telles que des petits déjeuners conviviaux, des « apéros » autour des axes du projet, le pique-nique annuel ou encore les fêtes de fin d’année.
