P’tit d’Homme
EAJE
Coordonnées
9 ter rue de la Guadeloupe
75018 Paris
Tél. : 01 40 38 80 85
ptitdhomme@groupe-sos.org
Horaires
Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00
Public accueilli
P'tit d'Homme est un établissement municipal confié à l'association CRESCENDO par la Ville de Paris dans le cadre d’un marché public (article 28).
La crèche accueille 25 enfants âgés de 2 et demi mois à 4 ans et leur famille.
Espace Lune : 8 enfants de 3 mois à 16 mois environ
Espace Soleil : 17 enfants de 17 mois à 3 ans révolu.
Types d'accueil
Toutes les places sont à temps plein. L’accueil est possible en demi-journées ou à temps partiel selon les places disponibles.
Modalités d'inscription
L’attribution des places de 3 à 5 journées est effectuée lors des commissions mairie.
Une inscription sur le portail Crescendo est recommandée pour les demandes à temps partiel ou pour préciser le besoin en complément de l’inscription mairie.
Période de découverte
Une fois l'enfant admis, une période de découverte du lieu d'accueil et du personnel est nécessaire pour l'enfant et sa famille. Elle se déroule durant une semaine environ, où la disponibilité des parents est importante pour leur enfant.
Projet pédagogique
Chaque jour est une nouvelle aventure ! Le projet pédagogique est axé sur la capacité exploratrice de l’enfant. Nous souhaitons que l’enfant puisse expérimenter par lui-même et en fonction de son propre développement le matériel mis à sa disposition.
Notre philosophie de travail s’appuie sur l’itinérance ludique, qui valorise les initiatives, les tests, les expérimentations dans un cadre bienveillant et sécurisant émotionnellement.
Les professionnels de la structure organisent des univers ludiques thématiques qu’ils mettent en scène de manière à favoriser les interactions entre les enfants. Pendant le jeu, ils se positionnent dans une présence soutenante qui guide l’enfant au sein des univers ludiques proposés et veille au respect des règles fondamentales du vivre ensemble. Nous accompagnons l’enfant à la reconnaissance de chacun dans son altérité et à cette différence progressive entre soi et l’autre.
Par ailleurs, la collaboration avec les parents est favorisée à travers une recherche de qualité de communication au quotidien et des actions plus spécifiques telles que des petits déjeuners conviviaux, des « apéros » autour des axes du projet, le pique-nique annuel ou encore les fêtes de fin d’année.
