23 avril 2018
Retour sur la UP Pro « Petite enfance et handicap : Agir pour l’égalité des chances »
Le 12 avril dernier avait lieu la UP Pro « Petite enfance et handicap : Agir pour l'égalité des chances », dans un Café Fluctuat Nec Mergitur bien rempli. Sylviane Giampino, présidente du Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge, a rappelé les grands enjeux liés à l'accueil des jeunes enfants en situation de handicap en milieu ordinaire. Puis Isabelle Husson, neuro-pédiatre à l'hôpital Robert Debré, a insisté sur l'importance de l'accompagnement des parents dans le parcours du combattant qui démarre à partir du diagnostic du handicap de leur enfant. Le témoignage d'Elodie Dransart, maman d'Andrea, atteinte d'une maladie neuro-dégénérative, est venu appuyer ces propos.
Les premiers éléments de bilan, très positifs, de la Plateforme d'accompagnement petite enfance et handicap de CRESCENDO ont ensuite été présentés par sa responsable Sandrine Delpeut. En 10 mois, l'équipe mobile a accompagné 40 enfants et effectué 650 interventions auprès des familles, des professionnels de la petite enfance et des partenaires de soin. Espérons dorénavant que ce projet pilote puisse se pérenniser et se déployer pour répondre aux nombreuses demandes des familles et des professionnels de la petite enfance.
En savoir plus sur la Plateforme : ici
[A LIRE] Deux beaux articles sur la Plateforme d'accompagnement petite enfance et handicap dans la revue "Travail Social Actualités" du mois de mai : https://bit.ly/2rIE8On et sur le site web des Bobos à la Ferme : https://bit.ly/2EUPjHw