Nos actualités

Retour

Favoriser les bonnes pratiques dans les crèches, avec les scénarios de la bientraitance

5 avril 2018

Favoriser les bonnes pratiques dans les crèches, avec les scénarios de la bientraitance

Au quotidien, les équipes de Crescendo agissent auprès des enfants, mais aussi de leurs parents. Pour garantir une prise en charge et un accompagnement optimal de ces publics, Crescendo a recueilli et élaboré des scénarios de situations délicates sur lesquelles une discussion au sein des équipes est essentielle.
Pour définir ces types de situation, un groupe de travail interdisciplinaire a été mis en place en 2017. Responsables d'établissements, Éducateurs de jeunes enfants, Coordonnateurs... La pluralité des métiers existant au sein des multi-accueils était représentée. Ensemble, ils ont défini 3 types de situations : face aux parents accompagnés, face aux enfants pris en charge, et entre les professionnels au regard de leurs pratiques.
Le recueil de scénarios « enfants » vise à garantir la meilleure prise en charge des petits possible.
Le recueil « parents » vise à renforcer l'écoute et le dialogue entre les professionnels des crèches et les parents, notamment pour les accompagner dans leur parentalité.
Le recueil « professionnels » permet aux équipes de se questionner sur des situations délicates auxquelles elles sont confrontées dans leurs relations de travail et de définir précisément la zone de jonction entre deux postes.

Cette démarche a été déployée fin 2017 au sein du multi-accueil Jules Verne situé à Amiens. À chaque réunion mensuelle d'équipe, Frédérique Gaston, responsable de l'établissement, présente les vignettes que ses équipes ont identifiées et leur propose d'échanger ensemble à l'élaboration de solutions adaptées. Ce travail a permis à l'équipe de réactualiser son projet pédagogique et d'engager une réflexion autour d'un outil commun. L'avantage ? Favoriser une culture commune et les échanges entre les salariés des trois sections de l'établissement (section des petits, des moyens et des grands).