EAJE
Coordonnées

37 rue Vergniaud

75013 Paris


terre.eveil@groupe-sos.org

Horaires

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 19h30.

Public accueilli

Terre d'éveil est un établissement municipal confié à l'association CRESCENDO par la Ville de Paris dans le cadre d'un marché public.

 

La crèche accueille 30 enfants âgés de 2,5 mois à 4 ans, dont 1/3 d'enfants en situation de handicap.

 

 

Section des bébés : 6 enfants de 2.5 mois à 12 mois.

Section des moyens : 12 enfants de 12 mois à 2 ans.

Section des grands : 12 enfants de 2 ans à 4 ans.

Types d'accueil

Deux types d'accueil sont proposés :

  • Accueil crèche : 4 ou 5 jours par semaine, en temps plein.
  • Accueil halte-garderie : inférieur à trois jours par semaine.

Modalités d'inscription

Les préinscriptions et inscriptions se font tout au long de l'année auprès de la Mairie du 13ème arrondissement.

Projet pédagogique

A travers diverses situations, l'ensemble de l'équipe souhaite :

  • Développer un esprit de collaboration, de partage où les plus grands aident les plus petits et où les plus petits apprennent en observant les plus grands.
  • Prendre soin de placer l'enfant dans une dynamique d'échanges gratifiants, parce que de cette qualité d'attention va dépendre son développement futur.
  • Éveiller l'intelligence, le respect de la différence, le sens de la bonté, de l'amitié afin de permettre aux enfants d'acquérir confiance en eux.

 

Dans cette dynamique, les activités proposées au quotidien contribuent à l'éveil des enfants en favorisant leur développement cognitif, artistique et moteur.

Elles sont proposées sous différentes formes :

  • Le projet photographique : Il s'adapte aux besoins de chaque enfant. Pour tous, des panneaux de photos sont réalisés représentant les enfants lors des activités menées à la crèche. Les familles peuvent alors découvrir leur enfant dans la vie quotidienne de la crèche, ce qui leur permet de mieux appréhender les journées passées dans la structure.
  • Les jeux libres : Les enfants peuvent librement se servir des jeux à leur disposition. Ainsi, ils appréhendent l'environnement, son corps et sa motricité. L'équipe reste attentive.  
  • Les activités dirigées : L'adulte est là pour encadrer l'enfant, le suivre et le sécuriser. Il amène l'enfant à découvrir, exploiter et laisser épanouir ses capacités et développer son autonomie.
  • Les ateliers : Ces ateliers favorisent l'épanouissement corporel, moteur, et sensoriel de l'enfant.

 

 

DD Soucieux du bien-être de tous mais aussi de notre impact sur l'environnement, nous déployons une démarche de développement durable : produits d'entretien 100% naturels, couches écologiques, alimentation saine et durable (recherche de fournisseurs bio et locaux).