10 juin 2025 • ACTUALITÉS
Communication gestuelle associée à la parole à la crèche Baobab
Après une réflexion en équipe, la crèche Baobab a souhaité proposer la communication gestuelle associée à la parole dans l’unité des petits. Explications.
La communication gestuelle utilise des signes pour souligner le mot important dans une phrase. Toutes les 2 semaines, l’équipe propose deux nouveaux mots et des fiches illustrées sont affichées dans le couloir et dans l’unité.
Lorsqu’on signe, on a tendance à parler plus lentement et à mieux articuler. De plus on mobilise le canal auditif, par la parole, mais aussi le canal visuel , avec les signes, ce qui aide à mieux adapter l’attention de l’enfant et améliore sa compréhension. D’autre part, un enfant qui ne parle pas encore peut être frustré de ne pas réussir à se faire comprendre. Les signes permettent de diminuer cette frustration en lui offrant un moyen d’exprimer ses besoins et ses envies, et l’adulte peut y répondre de maniéré plus adaptée.
Grâce à ce moyen d’expression, l’enfant peut initier un dialogue, gagnant ainsi en estime de soi et en autonomie: il devient acteur de la communication , celle-ci n’est plus basée uniquement sur les interprétations de l’adulte. Signer contribue également au développement de la motricité fine, car en imitant puis en s’appropriant les signes, l’enfant va affiner et préciser ses gestes.
Un beau projet porteur de sens.