Notre réseau

Le centre socio-culturel

La Maison du Bas Belleville est située au croisement des 10 ème, 11 ème, 19 ème et 20ème arrondissements de Paris, en plein cœur du quartier de Belleville.

Ouvert à tous les habitants du quartier, le centre socio-culturel est composé de 5 pôles :

• Le pôle d’accueil et d’accès aux droits tient des permanences pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives (écrivains publics, soutien numérique, permanences emploi, accès au droit commun).
  • Le pôle familles/loisirs/adultes propose des ateliers parents-enfants, des activités socio-culturelles (sportives, d’expression et de création, cours de langues, arts plastiques, cuisine du monde) et des sorties culturelles.
  • Le pôle enfance-jeunesse, qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 6 ans à 17 ans, propose un accompagnement à la scolarité (aide aux devoirs et projets), un accueil de loisirs ou des stages durant les vacances scolaires, et un accompagnement pour des projets portés par des adolescents.
  • Le pôle vie de quartier organise des temps forts, festifs et conviviaux pour tisser du lien social et construire du vivre-ensemble.
  • Le pôle formation/insertion propose des cours de français pour adultes, des modules sociolinguistiques et des permanences emploi.
Le centre socio-culturel

Le mardi après-midi de 13h30 à 19h
Le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h
Le jeudi, vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h45
Le samedi matin de 9h30 à 12h30

La maison du Bas Belleville, c’est :

• Une équipe de professionnels de métiers et d’horizons différents mais partageant une même idée de ce que doit être le centre social : un endroit à construire ensemble, pour que chacun trouve sa place.
  • Une cinquantaine de bénévoles « réguliers », impliqués pour faire vivre des activités (cours de français, soutien scolaire, sorties culturelles, ateliers…)
  • Des très nombreux habitants et habitantes impliqué.es dans la vie du centre social, venant à l’occasion donner un coup de pouce ou une idée
  • Et… vous ?

Un projet social centré sur quatre axes :

Axe 1 : Contribuer à la mixité et à la cohésion sociale afin de permettre une appropriation du quartier pour et par tous.

Axe 2 : Soutenir l’expression et l’émancipation des habitants, notamment des jeunes.

Axe 3 : Accompagner les habitants dans leurs envies et besoins en matière d’accès aux droits, d’insertion sociale et professionnelle, de qualité de vie.

Axe 4 : Favoriser l’identification du centre social comme un acteur du soutien parentalité.

Nos coordonnées

5 rue Tourtille

maison.bas-belleville@groupe-sos.org
www.maisondubasbelleville.fr

Découvrez aussi la page Facebook du centre social !