Le coin des parents

Foire aux questions

L’accueil & l’inscription

Vous pouvez faire une demande de place pour votre enfant tout au long de l’année. Il est conseillé de vous inscrire à la fois :
• Auprès d’une de nos structures, dès connaissance de la grossesse
• Auprès de votre mairie, selon les délais qu’elle préconise.

Les critères sont variables d’une commune à l’autre. Crescendo respecte les critères établis par chaque ville partenaire dans son règlement de fonctionnement.

Les demandes de pré-inscription sont possibles dès le 4e mois de grossesse. Vous pouvez soit contacter directement le responsable de l’établissement souhaité, soit effectuer votre demande depuis notre portail famille HOPTIS. Crescendo prendra ensuite contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous.

Nos crèches bénéficient d’une subvention de la Caisse d’allocations familiales (CAF). La participation des familles varie ainsi selon leurs revenus et leur situation. Afin de connaître le montant de votre reste à charge, vous pouvez effectuer une simulation sur Mon enfant.fr, le site de la CAF.

Les horaires d’accueil sont variables selon les structures et sont fixés en adéquation avec les demandes parentales, dans la limite d’un maximum de 10 heures d’accueil par jour. Ils sont détaillés sur leur page de présentation.

Nos structures proposent différents types d’accueil : régulier, ponctuel (prévu et planifié) ou d’urgence (en cas de défaut du mode de garde habituel). Ainsi, elles répondent aux besoins des familles en fonction de leur organisation. L’offre d’accueil de chaque structure est détaillée sur sa page de présentation.

Après la date définitive d’admission, une période d’adaptation est organisée avec les parents afin de donner à l’enfant la possibilité de s’intégrer à la structure selon son propre rythme. La période d’adaptation s’effectue de manière progressive, a minima sur une semaine.

Lors des retrouvailles du soir, un professionnel de l’équipe transmet aux parents des informations sur les temps de soins, les besoins physiologiques mais accorde aussi une place importante aux explorations effectuées et aux relations aux autres.

Oui, nous accueillons des enfants en urgence sur nos structures. Pour bénéficier d’un accueil d’urgence, d’une durée maximum de 2 mois, contactez la structure la plus proche de chez vous.

Si son état de santé est compatible avec la vie en collectivité ou en accueil familial, il peut être admis après une visite médicale du référent santé et un accueil inclusif de la crèche avec, le cas échéant, la mise en place, d’un projet d’accueil individualisé (PAI). Crescendo est fortement engagée pour l’inclusion des enfants en situation de handicap, le soutien de leurs parents et la formation de ses professionnels.

L’alimentation

L’accueil de votre enfant prend en charge l’alimentation. Les temps de repas sont des moments importants dans la journée de l’enfant. Ils sont source de plaisir, de découverte et d’échange. Pour les goûters, les produits industriels transformés (exemple : biscuits) et l’huile de palme sont proscrits. Nous privilégions les fruits de saison, les produits locaux, des compotes bio, du pain bio et frais, de la confiture ou du miel bio, etc.

Crescendo propose des repas comprenant 93% de produits de saison et plus de 50% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Non, Crescendo fournit le lait et propose 100% de lait bio (marque Hipp biologique).

Non, Crescendo utilise l’eau du robinet pour les biberons. C’est un produit sûr et respectueux de l’environnement puisqu’il n’utilise pas de plastique.

Afin de supprimer la présence des perturbateurs endocriniens, Crescendo remplace progressivement les matériels de puériculture en plastique (assiettes, couverts, bols, biberons, etc.) par des matériaux comme le verre, l’inox ou la porcelaine.

Le repos et le sommeil

Les temps de repos sont proposés aux enfants en fonction de leurs signaux de fatigue. Les professionnels, respectueux des rituels et des besoins de chacun, veillent à être disponibles pour rassurer et apaiser.

Chaque jour, un temps de sommeil est proposé à chaque enfant. Si tous ne dorment pas, nous leur proposons systématiquement un temps de repos et de calme. Si un enfant ne trouve pas le sommeil et semble vouloir se lever, il est accueilli dans la salle de vie et un temps de repos lui sera proposé ultérieurement s’il en émet le besoin ou si les professionnels observent des signes de fatigue.

Le temps calme est une phase de transition, rituellement fixée, composée d’activités propices à l’apaisement, à la détente et au repos.

Les soins et la santé globale

Crescendo fournit des couches éco-conçues, certifiées Nordic Swan (écolabel officiel scandinave), et travaille exclusivement avec Cellulose de Brocéliande et sa gamme POMMETTE ECOLOGIC (couches biodégradables à plus de 50% ; cellulose issue de forêts gérées durablement (certification FSC) ; enveloppe externe (backsheet) avec film biodégradable ; exemptes d’encre, de chlore, de parfum, de lotion, de parabène, de latex, sachet d’emballage biodégradable/compostable ; fabriquées dans le Morbihan).

Médecin, infirmier, psychologue sont présents plusieurs jours par semaine pour assurer le bien-être, le bon développement des enfants et le respect de leurs besoins. Ils soutiennent également la direction et l’équipe en matière de santé du jeune enfant.

Oui. Votre enfant doit avoir effectué les 11 vaccins obligatoires (Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP), Coqueluche, Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B, Hépatite B, Infections invasives à pneumocoque, Méningocoque de sérogroupe C, Rougeole, oreillons et rubéole – ROR à partir de 12 mois) pour être admis en crèche.

Les activités

Nos professionnels de la petite enfance proposent des jeux, des jouets et des ateliers (motricité, peinture, modelage, éveil à l’anglais, etc.) adaptés aux besoins des enfants, à leurs centres d’intérêt et à leurs capacités.

Crescendo privilégie les jouets en bois ou en matériaux naturels ; ceux dont la durée de vie est importante (résistance, caractère indémodable…) et ceux à vocation pédagogique ciblée vers une sensibilisation aux pratiques durables (ex : vélo au lieu de voiture).

La place des parents

Nombreux sont nos établissements qui organisent des activités autour de la musique, de la peinture ou des sorties culturelles dans lesquelles les parents sont les bienvenus.

Nous valorisons les rencontres conviviales avec les parents autour des enfants. En leur ouvrant la structure pour un moment de partage plus informel et chaleureux, nous les invitons à prendre le temps de s’intéresser à la vie de la structure et à ses projets, de poser des questions, éventuellement de confier leurs difficultés, d’échanger avec d’autres familles, de s’investir dans le quotidien de leur enfant. Ils ne sont pas seulement les usagers bénéficiaires d’un service, ils en deviennent les acteurs.

Les outils de communication avec les familles sont variés :
• Communication orale : chaque jour lors des transmissions avec les équipes, avec la directrice ou lors de moments plus formels tels que des réunions.
• Communication écrite : par les voies informatiques, les affichages et les invitations courrier ou courriel.
• Toutemonannee.com : une application sécurisée qui offre à chaque parent ses pages personnalisées, riches d’informations tant administratives, que de partage de renseignements autour de la pédagogie.

Ce dispositif participatif est grandement soutenu au sein du réseau Crescendo et se développe progressivement dans les crèches.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues au sein de nos structures autour de la musique, de la peinture, du théâtre, des langues étrangères, du développement durable…

La prestation et la facturation

Le prix d’une place en crèche Crescendo est fixe et correspond au barème fixé par la CAF. Il est financé par la commune, les parents et la CAF.

Faire une simulation

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) – Micro-crèche est destiné aux parents poursuivant leur activité. Il fait partie de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Le montant du CMG varie selon le nombre d’enfants à charge, l’âge de votre enfant et vos ressources. Un minimum de 15 % des frais reste à votre charge. .

Faire une simulation