Le coin des parents

Les temps forts de la journée

L’heure de l’accueil !

L’accueil du matin est un rituel essentiel pour le bon déroulement de la journée de l’enfant.

Il permet à l’enfant de se projeter dans sa journée et aux professionnels, d’échanger avec le parent et recueillir les informations des informations sur la soirée et la nuit de l’enfant, ainsi que son état de santé.

Les jeux et les activités

Le jeu est une activité aux multiples facettes qui offre à l’enfant la découverte de lui-même, de son corps, et de son individualité, ainsi que la découverte des autres et du monde qui l’entoure.

Des activités sont proposées pour favoriser l’épanouissement moteur, manuel, sensoriel ou intellectuel de l’enfant : peinture, musique, expression orale (histoires, comptines, chansons), travaux manuels (fabrication de marionnettes, fabrication d’objets), motricité, cuisine, jeux d’eau, jeux de transvasement).

 

Des moments d’accueil multi-âges, souvent ritualisés en début ou en fin de journée, sont organisés pour permettre aux enfants d’âges différents de se rencontrer et de développer des compétences sociales autres.

Imitation des grands par les plus jeunes, responsabilisation des plus grands, ces temps sont précieux et peuvent être prolongés par des projets d’itinérance ludique en cours de journée

Les repas

Le moment de repas est un temps d’expérimentation et de découvertes sensorielles pour le jeune enfant. Il utilise tous ses sens : le goût, la vue, l’odorat, l’ouïe, et le toucher… Croquer les crudités bouche ouverte, mettre les mains dans son assiette, manipuler la nourriture lui permet d’évaluer la texture, la forme, de transvaser les aliments d’un contenant à l’autre.

Apprendre à manger seul et proprement s’acquiert avec le temps et la pratique. C’est aussi un moment de partage, d’échange et de convivialité où le langage oral prend ton son sens et où le vocabulaire s’enrichit.

Le temps de sommeil

Dormir est une action vitale pour recharger l’énergie, mieux gérer ses émotions ou consolider sa mémoire. Chez le jeune enfant, le sommeil est indispensable à sa croissance et à son développement cognitif, comportemental, émotionnel et physique.

Certains enfants s’endormiront seuls quand d’autres auront besoin de la présence de l’adulte, d’être portés, d’être bercés, de regarder un livre, de s’entendre chanter une berceuse ou raconter une histoire… Tant que les rituels des uns ne viennent pas perturber le sommeil des autres, ils sont pris en compte par l’équipe et appliqués au quotidien tant que possible

Le temps des soins

Le soin ne se limite pas à la santé physique. Il entre dans une démarche d’accompagnement visant à prendre soin de l’autre. Il s’agit de prendre soin des enfants qui nous sont confiés, dans le respect de leur individualité et de leur intimité.

Les soins corporels apportés sont l’occasion de moments privilégiés au niveau relationnel. L’adulte parle à l’enfant, lui explique ce qu’il fait et fait appel à sa participation.

Les retrouvailles du soir

Les transmissions abordent les temps de soins et les besoins physiologiques de la journée et donnent une place importante au partage sur le vécu de l’enfant : les explorations effectuées et les relations aux autres.