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Notre politique RH

Crescendo s’attache à mener une politique de ressources humaines tournée vers une démarche proactive de qualité de vie au travail, facteur clé dans l’épanouissement et le bien-être professionnels.

Une attention soutenue aux recrutements et à l’intégration des nouveaux professionnels

Le parcours d’intégration est un temps fort et essentiel pour fédérer l’équipe autour des valeurs associatives et humaines de Crescendo. L’écoute mutuelle, le respect, le non jugement, la solidarité sont autant de pratiques promues au sein des structures qui reposent sur une politique sociale protectrice.

Un taux d’encadrement bienveillant

Les absences de courte et longue durées sont remplacées grâce à un vivier de professionnels volants et d’apprentis pour soutenir et renforcer les équipes. Ce point de vigilance est essentiel pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants, mais aussi des professionnels.

Un cadre de travail fonctionnel et épanouissant

La démarche QVT de Crescendo est co-construite avec les salariés. Des salles de repos agréables et équipées sont mises en place dans les structures et les plannings sont organisés de manière réfléchie. De plus, les équipes bénéficient de temps d’analyse des pratiques professionnelles.

Une équipe ressources pluridisciplinaire en appui

Composé de référents santé, psychomotricité et pédagogique, le pôle qualité de Crescendo accompagne les équipes des crèches au quotidien. Des focus thématiques « cœur de métier » sont également organisés tous les mois afin d’enrichir les pratiques professionnels.

La formation et le développement des compétences

Chez Crescendo la formation est un engagement fort au bénéfice de l’ensemble de nos équipes et des enfants, familles qu’elles accompagnent au quotidien. Elle est essentielle à l’épanouissement et à la réussite professionnelles et commence dès l’intégration au sein de l’association.

La formation continue est proposée à tous les profils, quelle que soit leur qualification de départ. Trois journées pédagogiques et des temps de partage d’expérience en équipe, inter-équipes et avec les différents acteurs de Crescendo, viennent compléter l’axe formation.

L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap

Crescendo souhaite contribuer et accompagner avec singularité chaque salarié, dès son intégration et tout au long de son parcours professionnel. Communiquer son handicap à son responsable hiérarchique peut permettre au salarié de bénéficier d’un accompagnement dédié, et si nécessaire, d’aménagements dans les différentes situations professionnelles auxquelles il serait confronté. De plus, afin de favoriser les démarches administratives pour accéder notamment à une demande de RQTH, Crescendo prévoit l’octroi d’un jour d’absence (ou 2 demi-journées) par an sur justificatifs. Par ailleurs, l’OETH, par le biais de l’employeur, reverse 500 € au salarié lors de la première obtention de RQTH.

Une question ? Contactez la référente handicap de Crescendo à : handicap.crescendo@groupe-sos.org

Un dialogue constructif sur toutes les thématiques RH et opérationnelles

Le comité social et économique (CSE) de Crescendo est une instance de représentation des intérêts du personnel. Quel est son rôle ?

Expression collective : Le CSE facilite le dialogue social entre Crescendo et ses salariés.

Consultation : Le CSE est consulté sur les orientations stratégiques, la situation économique et financière, et la politique sociale de Crescendo.

Organisation : Le CSE est informé des sujets clés de Crescendo : mesures affectant les effectifs ou l’aménagement des postes de travail, organisation juridique, etc.

Droit d’alerte : Le CSE alerte Crescendo en cas d’atteinte aux droits, à la santé ou aux libertés individuelles.

Aide au logement : La commission d’aide au logement guide les salariés dans leurs démarches de recherche de logement.

Santé et sécurité : La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) veille à la santé et à la sécurité des salariés, et contribue à améliorer les conditions de travail.

Formation  : La commission formation intervient sur les besoins de développement des compétences des salariés.

Avantages : Selon le budget, le CSE procède à l’attribution de chèques cadeaux, à la participation à la mutuelle, etc.