Nous rejoindre

Notre politique sociale & RH

Crescendo s’engage pour garantir aux enfants et à leur famille un accueil et un accompagnement de qualité, garant de leur épanouissement. Cette démarche est rendue possible grâce à l’investissement de l’ensemble des professionnels de ses structures et de ses dispositifs.

Crescendo s’attache à mener une politique de ressources humaines tournée vers une démarche proactive de qualité de vie au travail.

Une attention soutenue aux recrutements et à l’intégration des nouveaux professionnels

Le parcours d’intégration est un temps fort et essentiel pour fédérer l’équipe autour des valeurs associatives et humaines de Crescendo. L’écoute mutuelle, le respect, le non jugement, la solidarité sont autant de pratiques promues au sein des structures qui reposent sur une politique sociale protectrice.

Un taux d’encadrement bienveillant

Les absences de courte et longue durées sont remplacées grâce à un vivier de professionnels volants et d’apprentis pour soutenir et renforcer les équipes.

Ce point de vigilance est essentiel pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants, mais aussi des professionnels.

La formation et le développement des compétences

Chez Crescendo la formation est un engagement fort au bénéfice de l’ensemble de nos équipes et des enfants, familles qu’elles accompagnent au quotidien. Elle est essentielle à l’épanouissement et à la réussite professionnelles et commence dès l’intégration au sein de l’association.

La formation continue est proposée à tous les profils, quelle que soit leur qualification de départ. Trois journées pédagogiques et des temps de partage d’expérience en équipe, inter-équipes et avec les différents acteurs de Crescendo, viennent compléter l’axe formation.

Une équipe ressources pluridisciplinaire

Composé de référents santé, psychomotricité et pédagogique, le pôle qualité de Crescendo accompagne les équipes des crèches au quotidien.

Des focus thématiques « cœur de métier » sont également organisés tous les mois afin d’enrichir les pratiques professionnels.

Un cadre de travail fonctionnel et épanouissant

La démarche QVT de Crescendo est co-construite avec les salariés. Des salles de repos agréables et équipées sont mises en place dans les structures et les plannings sont organisés de manière réfléchie.

De plus, les équipes bénéficient de temps d’analyse des pratiques professionnelles.

Un dialogue constructif sur toutes les thématiques RH et opérationnelles

Le comité social et économique (CSE) de Crescendo est une instance de représentation des intérêts du personnel. Quel est son rôle ?

Expression collective : Le CSE facilite le dialogue social entre Crescendo et ses salariés.

Consultation : Le CSE est consulté sur les orientations stratégiques, la situation économique et financière, et la politique sociale de Crescendo.

Organisation : Le CSE est informé des sujets clés de Crescendo : mesures affectant les effectifs ou l’aménagement des postes de travail, organisation juridique, etc.

Droit d’alerte : Le CSE alerte Crescendo en cas d’atteinte aux droits, à la santé ou aux libertés individuelles.

Aide au logement : La commission d’aide au logement guide les salariés dans leurs démarches de recherche de logement.

Santé et sécurité : La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) veille à la santé et à la sécurité des salariés, et contribue à améliorer les conditions de travail.

Formation  : La commission formation intervient sur les besoins de développement des compétences des salariés.

Avantages : Selon le budget, le CSE procède à l’attribution de chèques cadeaux, à la participation à la mutuelle, etc.