Qui sommes-nous ?

Notre engagement

En tant qu’association, Crescendo défend des valeurs fortes de solidarité, d’ouverture à l’autre et de vivre-ensemble. Elles sont partagées par l’ensemble des professionnels de ses crèches et dispositifs. Elles prennent vie, au quotidien, dans ses actions sur le terrain.

La promotion de la mixité sociale

Crescendo contribue à la mixité d’accueil avec l’implantation de crèches au sein de quartiers prioritaires de la ville (QPV). 37 % d’enfants issus de milieux aux revenus modestes sont accueillis dans ses crèches.

L’accueil des publics fragiles fait partie intégrante du socle de compétences des professionnels qui travaillent autour d’un projet spécifique favorisant le langage, l’éveil culturel, la confiance en soi, l’éveil moteur et sensoriel, les expérimentations, l’ouverture aux autres. L’équipe est soutenue par des médecins, des infirmiers, des psychologues et des psychomotriciens, qui ont des compétences, un regard et des savoir-faire complémentaires.

De plus, ce projet inclut les familles avec l’accompagnement des parents, voire leur emploi ou formation par le biais notamment des crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP).

Crescendo compte 7 crèches labellisées AVIP.

 

L’accueil de tous les jeunes enfants

Crescendo milite pour faire de la crèche un lieu d’accueil pour tous, quels que soient les besoins spécifiques des enfants, liés ou non à une situation de handicap reconnue.

L’inclusion en crèche est un engagement fort de Crescendo. Certaines de ses structures ont un agrément pour accueillir 30% d’enfants en situation de handicap. Toutes sont engagées dans une démarche d’accueil inclusif. Crescendo offre un espace d’éveil aux enfants, favorable à leur développement et à leur bien-être. Les crèches peuvent aussi accueillir des soignants et permettre les soins médicaux et paramédicaux. Cette démarche permet aux professionnels de la petite enfance d’acquérir des compétences en dépistage précoce, pouvant bénéficier aux autres enfants et servir un objectif global de prévention en santé publique.

L’égalité filles-garçons dès le plus jeune âge

Lieu propice à la construction des identités, la crèche constitue un moment d’assimilation de stéréotypes chez les enfants accueillis. C’est pourquoi Crescendo a initié son projet Les épicènes pour favoriser l’éducation égalitaire et déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge.

Crescendo forme ainsi l’ensemble des professionnels de ses crèches à l’égalité filles-garçons pour les sensibiliser à ce sujet et les amener à faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

Elle mène aussi une vaste campagne de communication à destination des parents de jeunes enfants au travers de divers canaux :

   

L’accompagnement à la parentalité

Crescendo propose aux familles un accompagnement pour les conforter dans leur rôle, de trouver avec les professionnels les outils nécessaires à l’exercice d’une parentalité bienveillante, sereine et propice au développement et à l’épanouissement des enfants.

L’intervention de personnes ressources (médecins, infirmiers, psychologues, psychomotriciens) permet de soutenir les équipes et de venir en complément des actions de soutien à la parentalité. Cet accompagnement peut constituer une porte d’entrée vers une orientation médico-sociale de l’enfant ou de sa famille.

En effet, les crèches s’inscrivent en tant que structures de prévention et sont un premier maillon d’une démarche plus globale de suivi de l’enfant.

Nos actualités

L’accueil des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques : une dynamique inclusive dès le plus jeune âge
Crescendo Handicap
25 janvier 2024

L’accueil des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques : une dynamique inclusive dès le plus jeune âge

Crescendo lance une série vidéo pour promouvoir ses engagements au sein de son réseau de crèches associatives. Deuxième volet :…
Au programme des Samedis en famille de janvier !
Atelier enfants-parents Soutien à la parentalité
3 janvier 2024

Au programme des Samedis en famille de janvier !

Crescendo et la Ville de Paris vous proposent de venir vous amuser en famille avec vos enfants de 0 à…
Prévention & santé au programme du café des parents de Reuilly !
Crèche Soutien à la parentalité
12 décembre 2023

Prévention & santé au programme du café des parents de Reuilly !

La crèche Reuilly, située dans le 12e arrondissement de Paris, a organisé début décembre un café des parents. L’occasion de…