Nous rejoindre

Nos métiers de la petite enfance

Chez Crescendo, la complémentarité des compétences et la diversité des profils de formations, sont une richesse pour l’accueil des enfants et des familles. Chaque professionnel est engagé sur des valeurs éducatives et des fondamentaux pédagogiques. Les professionnels sont soutenus par les services supports du siège de Crescendo : exploitation, RH, comptabilité & finances, technique, qualité, achats, communication.

Le responsable de la structure

Le responsable est garant du bon fonctionnement de la structure, de la gestion du personnel, du matériel, des locaux et du budget. Il veille à la mise en œuvre de la réglementation sur le plan sanitaire et sécuritaire, ainsi qu’au maintien en bonne santé des enfants.

Il assure l’inscription des enfants au sein de son établissement et participe aux commissions d’admission aux modes d’accueil (CAMA), et coordonne la prise en charge des enfants et les relations avec les parents. Il est garant de l’application du projet d’établissement et anime la réflexion autour de celui-ci.

Le responsable se fait le relais des problématiques d’enfants, de parents auprès de la psychologue, du médecin, de la coordinatrice et du pôle qualité. Il est le lien avec les partenaires sociaux de son secteur. Il veille à optimiser l’accueil des enfants et l’activité de la structure, et recherche les meilleures adéquations entre l’accueil des enfants et les besoins de la population, en lien avec sa coordinatrice et le pôle qualité.

En son absence, le relais de la direction est assuré par son adjoint ou par un membre de son équipe dont la fonction relais est notifiée.

L’éducateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants exerce une fonction pédagogique et possède un rôle d’observation et de soutien. Il contribue à penser et à organiser l’accueil des enfants et des familles. Il fait vivre au quotidien le projet éducatif et les actions pédagogiques, dans un souci de sécurité physique et psycho-affective. Relais des problématiques équipes/parents/enfants avec la responsable, il est aussi un interlocuteur privilégié des partenaires culturels et éducatifs pour l’organisation des rencontres et d’activités extérieures.

L’éducateur de jeune enfant seconde l’équipe de direction dans l’organisation du travail des agents auprès des enfants.

L’auxiliaire de puériculture et l’aide éducatrice

L’auxiliaire de puériculture accueille et veille au bien-être physique et psycho-affectif des enfants, tout en ayant le souci du groupe qui lui est confié.

Il alerte le responsable sur l’état de santé des enfants et peut être amené à administrer, selon le protocole médical, un traitement médicamenteux.

L’infirmier

L’infirmier est chargé d’informer, de sensibiliser et de conseiller la direction et l’équipe en matière de santé et de l’inclusion des enfants à besoins spécifiques. Garant de la bonne tenue du dossier médical de l’enfant, il s’assure du bien-être, du bon développement des enfants et du respect de leurs besoins.

Il participe à la conception PAI avec la famille, le médecin traitant de l’enfant et l’équipe de l’établissement. Enfin, il contribue, dans le cadre de la protection de l’enfance, au repérage des enfants en danger ou à risque de l’être.

Le médecin

Le médecin a un rôle de prévention collective et individuelle. Il veille au bon développement physique, psychomoteur et psycho-affectif des enfants. Il reçoit les familles lors de la visite d’admission des enfants dans la structure lorsque cela est nécessaire (problème de santé particulier, mise en place d’un PAI, enfant à besoins particuliers). A la demande de l’équipe, il peut être amené à réaliser l’examen médical d’un enfant.

Le médecin a également pour fonction le dépistage et l’orientation de tout trouble, dysfonctionnement ou carence. Il participe aux réunions d’équipe et de parents, et élabore les protocoles médicaux, d’urgence ainsi que les recommandations médicales à l’attention des parents.

Le psychologue

Le psychologue intervient à la fois auprès des enfants, des familles et de l’équipe. Il a un rôle de soutien, de prévention et d’orientation.

Il s’appuie sur l’observation directe des enfants pour apporter des éléments de compréhension des situations individuelles et favoriser une prise de distance des professionnels. Il anime une réflexion approfondie autour de divers thèmes en lien avec le développement et l’accueil du jeune enfant.

Le psychologue participe au projet d’établissement et apporte son point de vue dans les orientations pédagogiques.

L’agent d’entretien pour la préparation des repas, le ménage et le linge

Détenteur d’un CAP de cuisine ou d’une expérience confirmée dans le domaine de la restauration collective petite enfance, l’agent d’entretien gère et réceptionne les commandes.

Il assure le réchauffage du repas en respectant les règles d’hygiène. Il a un rôle important au sein de la structure puisqu’il contribue à l’éveil du goût des tout-petits et à la prévention de l’obésité.

L’agent d’entretien veille au maintien de la propreté selon les règles sanitaires et d’hygiène en collectivité : il entretient le linge et les locaux de l’établissement, ainsi que le matériel nécessaire à l’accueil des enfants.