Les épicènes de Crescendo

Crescendo s’engage pour favoriser l’égalité filles-garçons et déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge, avec des actions de formation et de sensibilisation pour les professionnel.le.s de la petite enfance et les parents de jeunes enfants.

L’égalité filles-garçons,
ça s’apprend !

Les inégalités entre hommes et femmes sont très présentes dans notre société. Or, elles impactent les carrières professionnelles, les salaires, les retraites, la santé et, de manière plus générale, l’accès aux droits… et donc la liberté.

Pour cette raison, il est essentiel d’agir en faveur de l’éducation égalitaire dès le plus jeune âge. La Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant énonce dans son principe 7 : « Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnels qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité ».

C’est dans ce cadre que s’inscrit « Les épicènes de Crescendo », un projet expérimental d’accompagnement à l’égalité filles-garçons et de formation à la déconstruction des stéréotypes de genre.

La campagne Les épicènes de Crescendo

Afin de sensibiliser un large public à l’éducation égalitaire, Crescendo a créé une palette d’outils pédagogiques adressés aux jeunes parents et aux professionnel.le.s de la petite enfance.

La série vidéos

Lancée le 8 mars 2023 pour la journée internationale des droits des femmes, la série de vidéos en motion design reprend des domaines de vie de l’enfant, explique les enjeux qui y sont liés et propose des solutions concrètes pour accompagner et outiller les professionnel.le.s de la petite enfance et les parents vers une éducation égalitaire.

         

 

Une série
en 9 épisodes

Episode 1. L’égalité filles-garçons, c’est important dès la petite enfance
Episode 2. La lecture
Episode 3. Les jeux, les jouets et les activités physiques
Episode 4. Les vêtements
Episode 5. La communication
Episode 6. Les attitudes des adultes
Episode 7. L’aménagement des lieux d’accueil des enfants
Episode 8. Les médias
Episode 9. Les relations pros-parents

Le petit manuel
de l’égalité fille-garçon

En partenariat avec les journalistes du magazine Picoti, Crescendo a conçu Le petit manuel de l’égalité fille-garçon.

Sous le crayon de Clothilde Delacroix, illustratrice reconnue pour ses nombreux ouvrages en littérature jeunesse, ce manuel interpelle, questionne, répond aussi à certaines interrogations sur les stéréotypes de genre grâce à la chercheuse et auteure Catherine Monnot-Berranger. Au travers de chiffres clés, de quiz, de contre exemples historiques ou anthropologiques, le livret invite les parents à s’interroger sur leur (propre) éducation. La journaliste et autrice Aurélia Blanc, leur propose aussi des pistes de réflexion sur la déconstruction des stéréotypes de genre dès le plus jeune âge.

Sans oublier une bibliographie pour les petits comme pour les plus grands et un manifeste graphique de l’illustratrice Soledad.

 

Le podcast Quel genre de crèche

Dans cette saison 2 du podcast « La Buissonnière » de Clap audio, Héloïse Pierre explore le quotidien des enfants, des parents et de l’équipe de la crèche Vincent Auriol pour favoriser l’éducation égalitaire et libérer le potentiel de chaque enfant.

Un podcast
en 8 épisodes

Episode 1. Une crèche pas comme les autres.
Episode 2. A vous de jouer !
Episode 3. Livres en tout genre.
Episode 4. Rire et pleurer.
Episode 5. Les parents.
Episode 6. Etre et paraître.
Episode 7. Les corps.
Episode 8. Le langage des adultes.

 

Les ateliers des parents

Les ateliers des parents sont réalisés en partenariat avec l’association Inspire qui sensibilise les enfants, les jeunes et les adultes à l’égalité filles-garçons et aux stéréotypes sexistes.

Lors de ces ateliers, les parents sont invités à partager leurs expériences sur les stéréotypes, de comprendre leurs origines et conséquences afin de mieux les dépasser.

La formation des professionnel.le.s de Crescendo

Marqué.e.s par des biais inconscients dans leurs pratiques et utilisant des ressources éducatives potentiellement genrées, les professionnel.le.s de la petite enfance manquent de formation pour proposer une éducation égalitaire aux enfants. De plus, le travail quotidien et le manque de temps ne leur permettent pas toujours de prendre le recul nécessaire et d’interroger leurs pratiques sur ce sujet.

Face à ce constat, Crescendo a souhaité former l’ensemble des professionnel.le.s de ses crèches à la déconstruction des stéréotypes de genre. L’objectif est une prise de conscience de l’impact, dès la toute petite enfance, des modes de pensée et de pratiques qui induisent une différence entre les genres, et une inégalité de considération et d’accompagnement. L’approche théorique complète une démarche pratique au travers de nombreux jeux de rôle et de mises en situation.

 Les crèches pilotes

10 crèches du réseau Crescendo ont participé à une première phase de formation. Pour chaque structure, 2 journées pédagogiques et 4 temps de formation ont été organisés sur des thématiques diverses liées au genre par des organismes de formation partenaires : Artemisia, Le Furet petite enfance et Adéquations.

Un diagnostic des comportements et des gestes métier des professionnel.le.s, ainsi que des interactions et occupations de l’espace a été réalisé. L’environnement en crèches, l’aménagement des espaces, les jouets, les activités et les livres proposés ont été analysés. Suite aux observations, de nouvelles ressources pédagogiques ont notamment été préconisées.

127 professionnel.le.s formé.e.s
accueillant 406 enfants
dans 5 régions

« Lors de la dernière commande, j’ai éliminé quelques jouets de la liste. Les personnages à habiller étaient tout bleu ou tout rose, et ça sautait aux yeux. Les grilles de lecture fournies pendant la formation sont intéressantes pour redécouvrir des ouvrages qu’on ne pensait pas pertinent sur cette thématique. »

Responsable de la crèche Vincent Auriol

« Ces deux journées ont été hyper intéressantes et enrichissantes.

On a échangé beaucoup de réflexion et on s’est toutes énormément questionnées. »

Responsable de la crèche Plein Soleil

« La formation nous a amené à nous questionner sur l’aménagement de l’espace et la décoration de la crèche, regarder si c’était assez représentatif et égalitaire entre filles et garçons.

C’est un point que les équipes ont gardé en tête. »

Responsable de la crèche A petits pas

La formation de l’ensemble des crèches Crescendo

Après les 10 crèches pilotes, Crescendo a étendu la formation à l’ensemble des professionnel.le.s de ses structures pour déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge. Lors de cette journée animée par Catherine Lefèvre, responsable pédagogique chez Crescendo, les équipes sont notamment invitées à créer une histoire autour de l’égalité filles-garçons.

21 formations en 2023

19 prévues en 2024

 

La sensibilisation des parents de jeunes enfants

Marqués par des biais inconscients dans l’éducation donnée à leurs enfants, les parents manquent de sensibilisation et d’outils pour proposer une éducation non genrée à leurs enfants. Cette situation peut mener à une reproduction des stéréotypes et rôles sociaux genrés et instituer des inégalités filles-garçons. Voici quelques idées et conseils pour encourager l’égalité des chances dès le plus jeune âge.

On parle des épicènes !

Les partenaires