Nos actualités

20 juin 2024 • ACTUALITÉS

Séjour d’immersion en crèche : à la découverte du modèle islandais « Hjalli »

Au travers de son projet Les épicènes, Crescendo fait bénéficier ses équipes de séjours en immersion dans des crèches européennes via les mobilités Erasmus +. L’occasion de découvrir des pédagogies inspirantes. Retour d’expérience de Noémie Wenz, coordinatrice petite enfance de Crescendo.

Où avez-vous effectué votre séjour en immersion ?

A Reykjavik en Islande, au sein du « Leiskóli » (sorte de jardin d’enfants) appelé « Laufásborg ».

Qu’est ce qui vous a le plus marqué ?

« Laufásborg » fait partie du modèle « Hjalli » qui prône une approche égalitaire entre les genres. Dans cette structure, les garçons et les filles sont séparés, même à la récréation. Ils se retrouvent une heure par jour pour partager un temps spécifique de vivre ensemble. L’objectif est de développer les capacités de chacun.e, sans pression sociale liée au genre. Les filles vont apprendre le leadership, le courage. Les garçons vont travailler leur empathie et l’écoute de l’autre.

De plus, il n’y a pas de jouets, pas de dinette, uniquement du matériel pour laisser aux enfants le champ libre de créer et de développer leur imaginaire. Ils choisissent leur activité et avec qui la faire. Les adultes les accompagnent sans intervenir directement dans son installation ou son déroulement. Les temps d’apprentissage sont là pour favoriser la créativité des enfants, alors qu’en France, ils doivent suivre des règles.

Qu’en avez-vous retiré par rapport à vos propres pratiques professionnelles ?

Beaucoup de choses ne sont pas transposables en France. Cependant, j’aime partager cette expérience parce que nous devons rester ouverts à d’autres pratiques. Au cours de ce séjour, deux sujets m’ont particulièrement intéressée. D’une part, l’occupation de l’espace entre filles et garçons. C’est un point important pour lequel je veux prendre le temps de sensibiliser et former les équipes. D’autre part, l’importance des activités en plein air, quelles que soient les conditions météo. Comme j’ai pu l’observer dans un pays à la météo bien plus rude qu’en France, il suffit d’un équipement adéquat et le tour est joué ! C’est une pratique que j’ai déjà partagée et qui sera facilement mise en place dans nos crèches.

En quoi ces séjours en immersion favorisent-ils la QVCT ?

C’est extraordinaire de pouvoir bénéficier de telles opportunités. Cela enrichit nos propres pratiques professionnelles mais aussi celles du collectif car nous partageons toutes ces découvertes pédagogiques. Ces séjours témoignent aussi de la confiance qui nous est portée, de la reconnaissance de notre travail et participent au renforcement du sentiment d’appartenance à Crescendo.

Vous aimerez aussi…

Art et culture au cœur de la fête de fin d’année de la Caserne de Reuilly
Crèche Activités
17 juillet 2024

Art et culture au cœur de la fête de fin d’année de la Caserne de Reuilly

La fin de l’année à la crèche est souvent l’occasion d’organiser un temps convivial entre enfants, parents et équipe ! A la Caserne de Reuilly, l’art et la culture étaient au…
Atelier pâte à sel à la crèche La Souris Verte !
Crèche Activités
16 juillet 2024

Atelier pâte à sel à la crèche La Souris Verte !

Allier pédagogie et écologie, c’est possible grâce à des activités ludiques et simples à réaliser. Exemple tout trouvé avec l’atelier de pâte à sel de l’équipe de la Souris Verte.…