Nos actualités

19 mars 2024 • ACTUALITÉS

Formation sur l’égalité filles-garçons à la crèche Reuilly

Dans le cadre de son projet Les épicènes, Crescendo forme l’ensemble de ses professionnel.le.s petite enfance à l’éducation égalitaire. Retour d’expérience à la crèche Reuilly, située dans le 12e arrondissement de Paris.

Du fait de son influence sur le développement du jeune enfant, la déconstruction des stéréotypes de genre est un véritable enjeu éducatif au sein des crèches. C’est pourquoi il est important de sensibiliser et d’outiller les professionnel.le.s. A cet effet, Catherine Lefèvre, responsable pédagogique chez Crescendo, anime une formation sur l’égalité filles-garçons dès le plus jeune âge. Début février, elle est intervenue auprès de l’équipe de la crèche Reuilly.

Premier constat partagé par l’ensemble des professionnelles en début de formation : il est essentiel de ne pas faire de distinction entre les genres. Elles ont ensuite été amenées à réfléchir à leurs pratiques quotidiennes en lien avec les stéréotypes de genre. Le langage utilisé a notamment été questionné. Les mots que nous utilisons ont un impact réel sur la manière dont les enfants perçoivent le monde qui les entoure et les encourage à s’y conformer. Cependant, comme l’a souligné l’une des professionnelles, les stéréotypes de genre sont souvent si profondément enracinés qu’il est difficile de les remarquer. Cela se manifeste aussi dans les activités, le matériel pédagogique, les livres ou la symbolique des couleurs, comme donner des biberons bleus aux petits garçons et des biberons roses aux petites filles. D’où la nécessité d’y sensibiliser les équipes !

Au cours de la formation, les professionnelles ont aussi souligné l’importance de la communication avec les parents et de pouvoir leur expliquer certains comportements, comme le fait qu’un petit garçon qui joue avec une poussette l’aide dans son développement par exemple. En permettant à l’équipe de prendre du recul sur ses pratiques, cette formation lui a permis de réfléchir collectivement à un environnement plus égalitaire pour les enfants accueillis. Elle a aussi pu mettre à profit sa créativité pour imaginer une histoire en lien avec la déconstruction des stéréotypes de genre. A suivre…

 

Vous aimerez aussi…

Chasse aux œufs à Jourdan : chercher, trouver, se régaler !
Crèche Activités
18 avril 2024

Chasse aux œufs à Jourdan : chercher, trouver, se régaler !

L’équipe de Jourdan a organisé une chasse aux œufs au sein de la crèche, suivie d’une dégustation pour le plus grand plaisir des enfants ! L’occasion de partager un moment…
Les sens à l’honneur à la crèche Kolobane !
Crèche Activités
16 avril 2024

Les sens à l’honneur à la crèche Kolobane !

L’éveil sensoriel est essentiel dans la construction de l’enfant. C’est pourquoi, à l’occasion de la semaine nationale de la petite enfance, l’équipe de Kolobane a emmené les 18 enfants de…