27 janvier 2026 • ACTUALITÉS
Exposition aux écrans : « Atelier Déclic » à la crèche Jourdan
Smartphone, tablette, télévision… les écrans prennent une place toujours plus importante dans le quotidien des familles, avec un impact sur le développement du langage, de l’attention ou du comportement des jeunes enfants. C’est pourquoi l’équipe de la crèche Jourdan a organisé un Atelier Déclic pour sensibiliser les parents aux bonnes pratiques et les accompagner dans une réflexion autour de l’usage des écrans avec leurs enfants. Entretien avec Stéphanie Verdier, la responsable de la crèche.
Crescendo. L’exposition aux écrans est-elle un sujet de préoccupation pour votre équipe ?
Stéphanie Verdier. Nous observons quotidiennement des enfants qui arrivent à la crèche en poussette avec le smartphone dans les mains… A titre d’exemple, un jour, dans l’atrium, une professionnelle de l’équipe a mis en place une activité LEGO®, avec des briques et des plaques de construction. Trois enfants se sont immédiatement assis et ont commencé une construction tout en interagissant avec elle. Une quatrième enfant d’environ 2 ans était en retrait. Sollicitée par la professionnelle, elle s’est approchée et a pris une plaque. Elle s’est éloignée du petit groupe, s’est allongée et a joué à « scroller »… Alors, oui, c’est un sujet auquel nous sommes confrontées tous les jours.
Crescendo. Combien de familles ont participé à cet atelier, proposé par la Fondation pour l’enfance ?
Stéphanie Verdier. Douze familles étaient inscrites mais trois n’ont malheureusement pas pu y participer.
Crescendo. Quels ont été leurs retours ?
Stéphanie Verdier. Elles ont beaucoup apprécié le coté interactif de l’atelier et les messages clairs qui ont été transmis : pas d’écran avant l’école, pas d’écran pendant le repas, pas d’écran avant de dormir et surtout, pas d’écran qui coupe la relation avec l’adulte. Une maman m’a confié qu’elle était ravie de ce type d’événements qui lui permettait de rencontrer d’autres familles et d’échanger sur ses pratiques et ses éventuelles difficultés.
Crescendo. Et pour vous ?
Stéphanie Verdier. J’ai trouvé cet atelier formidable. L’animatrice a commencé par un tour de table pour connaitre les attentes et les motivations des participants. Puis, elle a expliqué très simplement quels étaient les besoins des jeunes enfants et l’impact des écrans sur leur développement. Enfin, un jeu de rôle a permis aux parents de faire connaissance et d’échanger autour de la place des écrans au sein de leur foyer.

