Nos actualités

17 mai 2023 • ACTUALITÉS

La mixité sociale dans les crèches Crescendo, clef de l’égalité des chances

La mixité sociale dans les crèches Crescendo, clef de l’égalité des chances

Prévenir plutôt que réparer, telle est la doctrine de Crescendo pour lutter contre les inégalités sociales. C’est pourquoi l’association promeut la prise en charge précoce des enfants défavorisés et l’accompagnement de leur famille, notamment grâce à ses crèches à vocation d’insertion professionnelle, dites crèches AVIP.

Crescendo contribue à la mixité d’accueil avec l’implantation de crèches au sein de quartiers prioritaires de la ville (QPV). Ce sont 37 %[1] d’enfants issus de milieux aux revenus modestes qui sont accueillis dans ses structures. L’accueil des publics fragiles fait partie intégrante du socle de compétences des professionnels qui travaillent autour d’un projet spécifique favorisant le langage, l’éveil culturel, la confiance en soi, l’éveil moteur et sensoriel, les expérimenta­tions, l’ouverture aux autres… L’équipe est soutenue par des médecins, des infirmiers, des psychologues et des psycho­motriciens, qui ont des compétences, un regard et des savoir-faire complémentaires. De plus, ce projet inclut les familles avec l’accompagnement des parents, voire leur emploi ou formation notamment par le biais des crèches AVIP.

En juin 2016, la Caisse nationale des Allocations familiales et Pôle emploi ont signé, avec les ministres des Affaires sociales, du Travail et des Familles et de l’Enfance, un accord et une charte relatifs aux crèches AVIP. Les crèches à vocation d’insertion professionnelle proposent des places aux jeunes enfants de moins de 3 ans dont les parents sont en recherche d’emploi, volontaires pour s’engager dans une démarche active d’emploi ou de formation. Les parents peuvent bénéficier d’un accompagnement social et professionnel en vue de leur intégration durable sur le marché du travail.

Le projet éducatif de Crescendo repose sur le trio enfants/parents/professionnels avec une forte volonté d’impliquer et de valoriser les familles des enfants accueillis (compétences, savoir-être, culture). Son engagement dans le dispositif AVIP s’inscrit dans cette démarche. Crescendo compte aujourd’hui 8 crèches labélisées AVIP et souhaite la développer dans ses autres structures, notamment à Bagnolet et à Marseille.

Les crèches Crescendo labellisées AVIP
Saint-Roch (1er) / Basfroi (11ème) / Les Lutins de la Plaine (15ème) / Orange et Grenadine (17ème) / Champerret (17ème) / Binet (18ème) / Bellevue (19ème) / Mélina Mercouri (20ème)

 

[1] 37 % des familles accueillies dans nos crèches paient des participations familiales inférieures à 1 €. 

Vous aimerez aussi…

Les bienfaits de la lecture : la construction de l’identité du jeune enfant
Crescendo Pédagogie
7 mai 2024

Les bienfaits de la lecture : la construction de l’identité du jeune enfant

Les jeunes enfants se construisent en s’identifiant aux personnages des histoires qu’on leur raconte. Entre récits traditionnels et livres de supers héros, quelle littérature choisir pour permettre à son enfant de…
[Portrait du mois] Rencontre avec Henri Catherin, Référent Santé et Coordinateur RSAI chez Crescendo
Crescendo Santé
2 mai 2024

[Portrait du mois] Rencontre avec Henri Catherin, Référent Santé et Coordinateur RSAI chez Crescendo

Quel est votre parcours ? Diplômé infirmier en 2018 à l’IFSI de Ville Evrard, j’ai rejoint Crescendo en 2019. Infirmier mutualisé jusqu’à mars 2022 puis devenu infirmier central, je suis également…