Nos actualités

26 septembre 2023 • ACTUALITÉS

Accueil des enfants en situation de handicap : un engagement prioritaire de Crescendo

Crescendo milite pour un changement de paradigme en faisant de la crèche un lieu d’accueil pour tous, à vocation éducative. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, elle déploie au sein de ses structures d’accueil, une démarche inclusive des enfants en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques et des formations des professionnels à leur accompagnement.  

L’accueil du jeune enfant en situation de handicap : un défi quotidien pour les familles

L’accueil et l’accompagnement des enfants en situation de handicap et/ou à besoins particuliers dans les crèches relève encore trop souvent d’une démarche volontariste menée par des équipes convaincues de l’intérêt que cela représente pour les enfants et les familles. En 2018, 54% des enfants en situation de handicap étaient gardés exclusivement par leurs parents, contre 32% des autres enfants. 35% des mères et 4% des pères avaient dû réduire ou cesser leur activité professionnelle pour répondre aux besoins de leur enfant.

Les parents se déclarent isolés, manquent d’information et d’accompagnement pour organiser la vie de leur enfant, trouver les soins adéquats et solliciter les aides auxquelles ils ont droit. Ils peinent à préserver leur vie de couple et à dégager du temps pour s’occuper de leurs autres enfants, sans parler de trouver des moments de répit nécessaires à leur équilibre. Un accueil adapté en crèche peut répondre à ces problématiques en proposant aux familles et à leur enfant un accompagnement personnalisé, notamment au moment délicat du dépistage et de la pose de diagnostic. Il peut aussi coordonner l’articulation entre milieu ordinaire et milieu spécialisé la plus favorable au développement et au bien-être du jeune enfant.

Illustration dans notre crèche Jourdan, dans le 14ème arrondissement de Paris,
avec le zoom de la rédaction de France inter

Ces crèches qui accueillent des enfants en situation de handicap

 

L’accueil pour tous chez crescendo : la première ligne de l’égalité des chances

L’inclusion en milieu ordinaire est un engagement fort de Crescendo qui a développé une « expertise » sur ce sujet. En effet, certaines de ses crèches disposent d’un agrément leur permettant d’accueillir 30% d’enfants en situation de handicap. Accueillir ces jeunes enfants est un réel enjeu de société. Il s’agit de démystifier le handicap en reconnaissant chaque enfant dans son individualité, ses différences et dans la richesse des partages. C’est se souvenir qu’il s’agit avant tout d’un enfant. C’est apprendre à le connaître dans ses besoins et lui donner du temps. C’est élaborer un projet d’accueil individualisé (PAI) qui tienne compte des choix éducatifs de la famille et des possibilités de la structure. Cette démarche inclusive participe également à éviter l’isolement des parents qui ne peuvent pas toujours reprendre le travail et qui sont soucieux du devenir de leur enfant.

 

Les professionnels de la petite enfance : un engagement au quotidien

Chez Crescendo, les équipes travaillent l’inclusion des enfants en situation de handicap au milieu des autres, développent des activités et des projets pédagogiques adaptés. Elles accompagnent et soutiennent aussi les parents. Cela leur permet d’acquérir des compétences en dépistage précoce, pouvant bénéficier aux autres enfants et servir un objectif global de prévention en santé publique.

« Mon bébé a été accueilli à l’âge de 12 mois au sein de la structure depuis septembre 2022, deux jours par semaine. Quelques mois après son arrivée, les professionnelles ont remarqué que le comportement de mon fils était différent des autres et ont alerté la directrice et la psychologue et nous bien sûr ! Il s’avère que mon fils a un trouble du spectre autistique que ni nous, ni sa pédiatre, n’avions vu !  Ce trouble étant tellement subtile ! Non seulement la directrice de la crèche est une femme très dynamique et humaine mais ses équipes idem ainsi que la psychologue de la crèche ! Un grand merci pour votre attention et votre soutien ! Bien que la nouvelle soit dure à digérer mais nécessaire pour aider mon trésor ! »
Témoignage issu de la campagne de satisfaction des familles 2023

 

Le soutien de professionnels ressources aux équipes sur le terrain

Crescendo a la particularité et la plus-value de compter dans ses effectifs une référente psychomotricienne qui pilote notamment le projet handicap/enfants à besoins spécifiques et d’une équipe de psychomotriciens. Qu’il fasse partie intégrante de l’équipe de la crèche ou intervienne sur un temps donné, le psychomotricien accompagne et soutient les professionnels de la petite enfance auprès de l’enfant et de sa famille. Il observe et participe aux réunions pour croiser les regards et élaborer collectivement un accueil adapté. Aménagement de l’espace, installation des professionnels et des enfants pendant les temps de jeux ou de soin, l’accent est mis sur la qualité gestuelle dans le portage et les manipulations pour favoriser l’épanouissement et la réponse aux besoins de l’enfant.

Référent Santé & Accueil Inclusif (RSAI), médecin, infirmier, psychologue viennent compléter cette équipe pluridisciplinaire et partenariale dans la prise en charge des enfants en situation de handicap, accueillis et accompagnés au sein de la crèche.

 

Les parents d’enfants en situation de handicap peuvent demander une place en crèche et ne doivent pas hésiter à le faire. Cette dynamique inclusive bénéficie à tous, enfants, parents, professionnels de la petite enfance, et est partagée par l’ensemble des crèches du réseau Crescendo.

Vous aimerez aussi…

Art et culture au cœur de la fête de fin d’année de la Caserne de Reuilly
Crèche Activités
17 juillet 2024

Art et culture au cœur de la fête de fin d’année de la Caserne de Reuilly

La fin de l’année à la crèche est souvent l’occasion d’organiser un temps convivial entre enfants, parents et équipe ! A la Caserne de Reuilly, l’art et la culture étaient au…
Atelier pâte à sel à la crèche La Souris Verte !
Crèche Activités
16 juillet 2024

Atelier pâte à sel à la crèche La Souris Verte !

Allier pédagogie et écologie, c’est possible grâce à des activités ludiques et simples à réaliser. Exemple tout trouvé avec l’atelier de pâte à sel de l’équipe de la Souris Verte.…