Nos actualités

23 janvier 2024 • ACTUALITÉS

Arc-en-Ciel nous ouvre les portes de son jardin pédagogique

Plus qu’un simple espace extérieur, le jardin d’Arc-en-ciel est un lieu de découvertes sensorielles, de sensibilisation à la nature et de partage avec les familles. Un projet aux multiples vertus.

Un espace à part entière dans les activités de la crèche
Le jardin d’Arc-en-ciel occupe une place prépondérante dans le projet de la crèche. Il a été conçu comme la continuité et la concrétisation d’ateliers et d’activités avec les enfants et leurs parents. La nature a des effets bénéfiques sur le plan psychologique, en canalisant les énergies des enfants, en enrichissant leurs capacités de perception et d’apprentissage. Inspirée par les réflexions de Maria Montessori sur la « table de la nature », l’équipe utilise des éléments issus du jardin (feuilles, terre, pierres, graines, fruits) pour des ateliers d’éveil et de manipulation.

Au printemps, le jardin est baigné de lumière et dès que les beaux jours sont définitivement installés, enfants et professionnels ne rentrent que pour les temps de repas et de sieste. Toutes les activités s’effectuent en extérieur, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Les temps de transmission s’effectuent aussi dans le jardin ce qui permet aux parents de profiter de cet espace, en toute convivialité.

Un jardin pédagogique pour prendre soin de la nature

Le jardin bénéficie d’un potager et d’un verger. Au gré des saisons, les enfants sont invités à observer la nature évoluer, à toucher, à sentir et à contribuer ! Ils plantent, arrosent, ramassent les feuilles mortes et récoltent fruits, légumes et herbes aromatiques.

Pommes de terre, aubergines, courgettes, tomates, rhubarbes, verveine, menthe, citronnelle, etc., un trésor de saveurs qui est distribué aux familles. Elles peuvent aussi participer à de nombreuses activités : du semis à la récolte, en passant par la collecte de matériaux naturels.

En complément de son jardin, Arc-en-ciel dispose de bacs de compost. Les enfants viennent y déposer les épluchures du goûter et peuvent aussi ramener les déchets organiques de leur maison dans des bio-sceaux. Le succès est tel qu’après avoir utilisé le compost pour le jardin, distribué des sacs remplis aux équipes et aux parents, il en reste encore ! Avis aux amateurs !

Vous aimerez aussi…

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel
Relais petite-enfance Pédagogie
22 février 2024

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel

L’accueil en crèches est indissociable d’une stratégie territoriale qui tient compte des autres modes d’accueil. L’accueil individuel, au domicile familial ou chez une assistante maternelle, occupe une place prépondérante dans…
La lecture au cœur du projet d’Arc-en-ciel !
Crèche Activités
20 février 2024

La lecture au cœur du projet d’Arc-en-ciel !

La lecture est un des projets piliers de la crèche Arc-en-ciel, initié depuis de nombreuses années et qui n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des enfants et des familles.…