15 novembre 2023 • ACTUALITÉS

Bonne Nuit, Bon Jour : et si on apprenait à bien dormir ?

Le sommeil est indispensable à la croissance et au développement cognitif, comportemental et émotionnel du jeune enfant. Consciente de cet enjeu de santé publique, Crescendo soutient la campagne de promotion du sommeil des enfants et des adolescents du Cofrade : Bonne Nuit, Bon Jour.

Le sommeil : un sujet au cœur des préoccupations de la crèche

Au sein du réseau Crescendo, une grande importance est accordée à la qualité du sommeil des jeunes enfants. Leur sécurité physique et affective, leur accompagnement et les aménagements de la crèche sont pensés en équipe pour permettre le repos nécessaire à leur bon développement.

Les professionnels sont à l’écoute des besoins de chaque enfant. Ils posent des mots sur les émotions et les ressentis. Ils offrent réassurance et bienveillance dans l’accompagnement de ces moments de séparation et de lâcher prise, parfois complexes pour le tout-petit.

Dormir est un besoin vital, indispensable au bien-être de tous. C’est aussi un sujet d’échanges majeur entre l’équipe de la crèche et les parents des enfants accueillis. Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits du sommeil, et notamment chez le jeune enfant, Crescendo soutient la nouvelle campagne du COFRADE (Conseil français des associations pour les droits de l’enfant) : Bonne Nuit, Bon Jour.

Le droit au sommeil : l’affaire de tous

Le sommeil des enfants n’est pas suffisamment pris en compte de manière globale et systémique. Les institutions, les associations et les professionnels n’ont pas toujours conscience du fait que, malgré la pluralité de leurs missions, ils sont tous concernés par le sommeil.

Avec Bonne Nuit, Bon Jour, le COFRADE souhaite initier une large dynamique de sensibilisation sur cet enjeu majeur. Plusieurs ressources ont ainsi été mises en place.

• Des vidéos pédagogiques conçues pour expliquer en quoi le sommeil est bénéfique. Cette série vidéo aborde de nombreuses thématiques : bienfaits, émotion, mémoire, croissance, etc.
  • Une comptine, L’oiseau dodo, pour connaître les bonnes habitudes à prendre et apprendre à bien dormir.

De nombreuses autres ressources sont également disponibles afin de mobiliser le plus grand nombre au droit au sommeil, dès le plus jeune âge !

Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant : une traduction au quotidien au Parc de Passy
Crèche Activités
23 avril 2024

A la crèche du Parc de Passy, l’équipe imagine des activités riches, originales et stimulantes en s’appuyant sur la Charte nationale d’accueil du jeune enfant et notamment son article 4.…
Chasse aux œufs à Jourdan : chercher, trouver, se régaler !
Crèche Activités
18 avril 2024

Chasse aux œufs à Jourdan : chercher, trouver, se régaler !

L’équipe de Jourdan a organisé une chasse aux œufs au sein de la crèche, suivie d’une dégustation pour le plus grand plaisir des enfants ! L’occasion de partager un moment…