Nos actualités

12 mai 2023 • ACTUALITÉS

Ça car-Toon aux Minimes !

Ça car-Toon aux Minimes !

Fin avril, la crèche des Minimes a accueilli Toon, un chien guide d’aveugle de 14 mois. L’occasion pour les enfants de se familiariser avec un animal et de favoriser leur éveil sensoriel.

L’accueil d’animaux au sein des structures d’accueil de jeunes enfants offre de nombreux intérêts et permet d’atteindre certains objectifs pédagogiques :

  • Associer l’expérience de découverte des animaux à une activité positive et agréable.
  • Favoriser le développement socio-émotionnel et l’ajustement relationnel.
  • Sensibiliser les enfants au fait de prendre soin de l’autre.
  • Apporter des clés aux enfants pour entrer en contact avec un animal de manière adaptée.
  • Profiter de la présence de l’animal pour favoriser le développement du langage.

 

C’est dans cet esprit que s’est inscrite la journée dédiée aux animaux de la crèche des Minimes. Dans le cadre de sa préparation, Cindy, la psychomotricienne de la structure, a proposé de venir accompagnée de Toon, son élève chien guide d’aveugle.

Qui est Toon ?

Né le 1er février 2022, Toon est un golden retriever croisé labrador. Quand Cindy n’est pas à la crèche, elle intervient en cabinet libéral avec des enfants âgés de 4 mois à 14 ans, avec des profils variés (difficultés de coordination, troubles de l’attention, autisme). Toon accompagne Cindy en séance, 3 fois par semaine au cabinet depuis l’âge de 3 mois. Il est habitué aux bruits, à l’agitation et aux maladresses des jeunes enfants. Cela a pour but de le familiariser avec toutes sortes de situations et d’environnements afin qu’il soit à l’aise dans son futur rôle de chien guide.

Comment s’est déroulée la rencontre entre Toon et les enfants ?

Tout au long de la journée, Toon était présent à la crèche aux côtés de Cindy. Après une approche visuelle, les enfants qui le souhaitaient ont rencontré Toon par petits groupes, accompagnés des professionnels de la section. L’observer boire et manger, le caresser, lui lancer la balle, autant d’expériences qui ont permis aux enfants d’exprimer leur ressenti de façon verbale ou non verbale, ou de poser des questions ! Un beau projet de découverte et de partage pour les petits comme pour les grands !

Toon est revenu le 10 mai aux Minimes et reviendra, une dernière fois le 17, avant d’entrer en éducation à l’Ecole des Chiens Guides !

 

Vous aimerez aussi…

L’hiver en fête à la crèche Jourdan !
Crèche Activités
26 février 2024

L’hiver en fête à la crèche Jourdan !

Fin février, les enfants accueillis à la crèche Jourdan ont célébré l’hiver au travers d’activités ludiques et pédagogiques pour favoriser l’éveil de leurs sens, développer leur motricité fine et leur…
Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel
Relais petite-enfance Pédagogie
22 février 2024

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel

L’accueil en crèches est indissociable d’une stratégie territoriale qui tient compte des autres modes d’accueil. L’accueil individuel, au domicile familial ou chez une assistante maternelle, occupe une place prépondérante dans…