Nos actualités

13 février 2025 • ACTUALITÉS

Commission parentalité : 40 propositions améliorer l’exercice de la parentalité

Créée en décembre 2023, la commission sur la parentalité vient de remettre son rapport à la ministre des Solidarités et des Famille Catherine Vautrin. Elle émet 40 recommandations pour aider les parents à « construire une autorité structurante et bienveillante ».

Composée d’une quinzaine d’experts, cette commission pluridisciplinaire est présidée par le pédopsychiatre Serge Hefez, et la spécialiste des questions de jeunesse Hélène Roques. Après plus d’un an de travaux et une centaine d’auditions, le rapport  » Pour une société partenaire des parents » s’articule autour de sept thématiques : l’égalité, l’équité territoriale, la prévention, l’inclusion, la coopération, l’équilibre, la diversité.

Parmi les recommandations, la création d’un numéro vert « parents en détresse » afin de recueillir et d’orienter leurs demandes des parents ou encore de promouvoir le déploiement des lieux d’accueil enfants-parents. La commission plaide aussi pour l’intégration d’un droit à la parentalité dans le code de l’action sociale et des familles et encourage la participation des parents à la vie scolaire de leur enfant avec l’octroi aux salariés de quatre demi-journées par an pour participer à des rencontres avec les enseignants.

La commission appelle également les pouvoirs publics à mener une politique du logement adaptée à l’évolution des familles (monoparentales, recomposées etc).

Vous aimerez aussi…

Des chimistes en herbe au Chat perché !
Crèche Activités
5 février 2026

Des chimistes en herbe au Chat perché !

Depuis la rentrée de septembre, l’équipe de la crèche Le Chat perché propose un atelier autour de la chimie aux 2-3 ans. L’occasion de développer leur curiosité scientifique, de façon…
On aime, on partage : le dernier rapport de la Fondation pour l’enfance
Crescendo Accueil
2 février 2026

On aime, on partage : le dernier rapport de la Fondation pour l’enfance

Quelle est la place de l’enfant dans la société française ? C’est la question que s’est posée la Fondation pour l’enfance dans son dernier rapport et les réponses sont mitigées……