16 novembre 2023 • ACTUALITÉS

Crèche Martin : un café des parents sous le signe de la sensorialité

A la crèche Martin, les familles ont été invitées à partager une matinée avec leur enfant en salle « motricité » transformée en espace Snoezelen éphémère. Parents, enfants et professionnelles ont été ravis de cette activité, rendue possible grâce à l’appel à projets 2023 de Crescendo. Entretien avec Léa Dumas, responsable de la crèche Martin

Comment est né ce projet ?

Tout est parti d’une journée de formation sur l’approche Snoezelen menée par Catherine Lefèvre, responsable pédagogique de Crescendo, et suivie par notre éducatrice de jeunes enfants.

Nous avions envie de proposer aux enfants, en groupe de trois maximum, un temps de découverte autour de stimulations sensorielles choisies, loin des stimulations quotidiennes en section et hors du « cadre » classique de la collectivité. Il nous fallait pour cela du matériel adéquat qui a pu être financé grâce à l’appel à projets annuel de Crescendo pour soutenir les initiatives de ses structures.

Quels points positifs avez-vous identifiés dans sa mise en place ?

L’effectif réduit offre un moment privilégié, infiniment précieux pour la professionnelle qui accompagne ce petit groupe. Il permet une observation particulière de l’enfant, de ses réactions, de ses besoins, des sens qu’il choisit de stimuler. Les professionnelles peuvent ainsi adapter leur posture et les activités proposées.

En plus de renouveler d’une manière bien différente le matériel pédagogique, c’est un projet commun qui crée une forme de cohésion, qui pousse à la réflexion autour de l’espace, du choix de telle stimulation, de l’utilisation de matériel de récupération, etc… et qui pousse à la créativité !

Pourquoi avoir invité les parents ? Quels ont été leurs retours ?

Cette année, nous souhaitons des cafés des parents un peu différents. A l’entrée de la crèche, les familles peuvent discuter avec les professionnelles autour d’un café-petit déjeuner. Pour celles qui le désirent, elles peuvent passer du temps en section avec leur enfant et le découvrir dans l’environnement de la crèche. Cela permet de les impliquer dans la vie de la structure et dans nos projets.

Pour ce premier café de l’année, l’idée de proposer un espace Snoezelen s’est imposée comme nous allons travailler avec cette approche tout au long de l’année. Nous voulions leur présenter ce nouveau projet porté par l’équipe et leur transmettre des éléments.

Une douzaine de parents étaient présents lors de cette matinée. Ils ont tous été très positivement surpris de l’atmosphère très apaisante des lieux (l’espace motricité étant pratiquement devenu des fonds marins) mais aussi de l’attitude de leurs enfants ! Présence des parents ou effet Snoezelen, les enfants se sont montrés particulièrement calmes, dans l’observation et dans l’échange, au travers des objets investis.

Tous les parents ont demandé si nous pensions proposer de nouveau cet espace : la réponse a bien sûr été positive !

Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant : une traduction au quotidien au Parc de Passy
Crèche Activités
23 avril 2024

A la crèche du Parc de Passy, l’équipe imagine des activités riches, originales et stimulantes en s’appuyant sur la Charte nationale d’accueil du jeune enfant et notamment son article 4.…
Chasse aux œufs à Jourdan : chercher, trouver, se régaler !
Crèche Activités
18 avril 2024

Chasse aux œufs à Jourdan : chercher, trouver, se régaler !

L’équipe de Jourdan a organisé une chasse aux œufs au sein de la crèche, suivie d’une dégustation pour le plus grand plaisir des enfants ! L’occasion de partager un moment…

Envie d’en savoir plus sur l’aménagement d’un espace sensoriel ?

Retrouvez le podcast de Catherine Lefèvre proposé par les Pros de la petite enfance