14 juin 2021 • ACTUALITÉS

Crescendo et l’environnement ; hier, aujourd’hui et demain !

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, qui a eu lieu le samedi 5 Juin 2021, CRESCENDO réaffirme son engagement en faveur du développement durable.

Cette année, le thème de cette journée phare est « Réimaginer. Recréer. Restaurer ». En quelques mots, il s’agit de rappeler la nécessité de préserver la biodiversité qui est quotidiennement mise en danger.

Nous partageons les vers du poème de la Journée mondiale de l’environnement, écrit par Jordan Sanchez, résonnant avec l’activité de la Petite Enfance:

Réimaginer l’avenir

N’a jamais été aussi tentant

Tout comme le nectar l’est pour l’abeille

Tout comme le miel pour l’enfant

Personne ne peut y arriver seul

La promesse de la restauration vit en nous

Nous l’entendons gronder dans la huée de la jeunesse

Cette jeunesse qui vous demande

Qu’allez-vous défendre ?

L’heure de notre génération est venue[1]

Oui, ces mots résonnent aux oreilles de chaque individu, pères, mères, enfants, et ils s’adressent tant aux citoyens d’aujourd’hui qu’à ceux de demain.

CRESCENDO a conscience de l’importance des enjeux environnementaux, et plus particulièrement dans le domaine de la Petite Enfance. Ainsi, chaque établissement et équipe (terrain ou support) s’engagent à être proactif afin de diffuser des pratiques écoresponsables innovantes.

En lien avec le bureau Développement durable du GROUPE SOS, notre démarche Développement Durable s’articule autour de cinq enjeux majeurs : l’alimentation durable, l’énergie, la santé environnementale, l’économie circulaire et les autres enjeux environnementaux.

A l’instar de la thématique « Réimaginer. Recréer. Restaurer », les mots d’ordre de la politique achat du siège, et du GROUPE SOS, acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire, sont « Réduire. Réemployer. Recycler ».

Dans cette dynamique, CRESCENDO sensibilise les équipes à la réduction des déchets, privilégie des contrats avec des sociétés de réemploi du matériel (Rejoué, Agence du Don en Nature), et développe des partenariats avec les acteurs du tri (associations, sociétés et collectivités) à proximité des établissements.

Nos crèches sont également fortes de propositions, d’initiatives et de bonnes pratiques. Par exemple, la crèche de Meulan-en-Yvelines a mis en place un point de collecte des piles usagées, en libre accès, destiné aux familles.

La totalité de l’environnement des crèches est pensée pour et avec une politique écoresponsable que ce soit au niveau de l’entretien des locaux (proscription des produits chimiques et choix des produits certifiés ECOCERT), du mobiliers et des jouets certifiés ( certification FSC ou PEFC, référentiels NF Environnement et NF Ameublement) , ainsi que la mise en place d’ateliers de formation. Chaque pratique est régie par des critères respectueux de l’environnement.

En 2021, CRESCENDO place au centre du projet pédagogique la sensibilisation et la prévention de la biodiversité.

Partenaire de l’association Les Alchimistes, nous suivons minutieusement l’avancée du projet « Les couches fertiles ». Rappelons qu’en France, chaque année 3.5 milliards de couches bébé sont achetées et jetées ce qui représente une quantité considérable de déchets non recyclés pouvant, pourtant, être optimisés.

En effet, une couche usagée se compose de 75 % de matière organique ! « Les couches fertiles » est une évidence qui est nommée lauréat des Trophées de l’ESS en 2020.

CRESCENDO soutient Les Alchimistes afin de proposer aux plus grands nombres des couches-compostables ; une pratique écoresponsable pionnière  !

De plus, préserver la biodiversité possède une place primordiale dans un établissement accueillant des dizaines de bouche à nourrir. CRESCENDO sensibilise la triade « enfant, professionnel, parent » à l’alimentation saine et durable.

Parce que nous avons conscience des enjeux environnementaux que représentent la restauration collective (gaspillage, sélection des produits et menus), les fournisseurs sont sélectionnés en fonction du respect des critères de nos cahiers des charges.

C’est alors des assiettes composées de produits de saison, locaux et issus de l’agriculture biologique qui sont servies aux enfants.

Enfin, CRESCENDO met en œuvre, en partenariat avec des tiers acteurs (prestataires, labels, et association), de multiples formations en vue de sensibiliser les équipes, les familles, et les enfants aux enjeux du développement durable.

Parce que chaque action compte pour protéger notre biodiversité, nous vous encourageons à nous partager vos bonnes pratiques !

[1] https://youtu.be/t9Woyvd_nAE

Vous aimerez aussi…

Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant : une traduction au quotidien au Parc de Passy
Crèche Activités
23 avril 2024

A la crèche du Parc de Passy, l’équipe imagine des activités riches, originales et stimulantes en s’appuyant sur la Charte nationale d’accueil du jeune enfant et notamment son article 4.…
Chasse aux œufs à Jourdan : chercher, trouver, se régaler !
Crèche Activités
18 avril 2024

Chasse aux œufs à Jourdan : chercher, trouver, se régaler !

L’équipe de Jourdan a organisé une chasse aux œufs au sein de la crèche, suivie d’une dégustation pour le plus grand plaisir des enfants ! L’occasion de partager un moment…