Nos actualités

19 octobre 2023 • ACTUALITÉS

Egaldia : une plateforme au service de l’accompagnement du jeune enfant en situation de handicap et accueilli en crèche

Afin d’améliorer la qualité d’accueil d’enfants en situation de handicap au sein de ses crèches, Crescendo collabore avec Egaldia du Groupe SOS Solidarités. Grâce à une équipe mobile et pluridisciplinaire, cette plateforme accompagne la triade enfant/famille/professionnels de la petite enfance pour aider à élaborer un projet partenarial et global autour de l’enfant.  

Pourquoi une plateforme petite enfance et handicap ?

Plusieurs constats ont motivé la mise en place de cette plateforme petite enfance et handicap, et principalement l’absence ou l’insuffisance de places réservées à l’accueil des enfants en situation de handicap au sein des crèches, le manque de connaissances et les réticences des professionnels de la petite enfance sur ce sujet et le manque de moyens matériels et humains. A cela s’ajoute le fatalisme des familles concernées qui finissent par renoncer à toute demande d’accueil de leur enfant en collectivité. Cette situation les conduit souvent à une réduction ou un arrêt de leur activité professionnelle et/ou à s’isoler.

L’engagement de Crescendo en faveur de l’accueil inclusif

Confrontés à ce contexte inégalitaire et trop souvent défavorable, les enfants en situation de handicap ne peuvent pas bénéficier comme les autres d’un environnement qui accompagne leur développement et leurs capacités de socialisation, pendant les premières années de leur vie. C’est pourquoi Crescendo s’est engagée à accompagner la montée en compétences des professionnels de ses structures et à favoriser la pluralité des regards et des savoir-faire pour répondre au mieux aux besoins des enfants en situation de handicap. Pour atteindre cet objectif, elle peut compter et s’appuyer sur l’équipe d’Egaldia, composée d’éducateurs de jeunes enfants, de psychologues, de psychomotriciens et d’assistants sociaux.

Les missions d’Egaldia dans l’accompagnement des professionnels et des familles

En complément de son soutien aux professionnels de la crèche, la plateforme assure un accompagnement spécifique des familles afin de définir leurs besoins en matière d’accueil et de les aider dans leurs démarches administratives. Elle propose des groupes de parole pour les parents et d’expression pour les fratries, ainsi que des solutions innovantes de répit. Enfin, Egaldia travaille également de concert avec les différents professionnels du soin et les partenaires spécialisés en charge de l’enfant, dans le respect des préconisations médicales.

En savoir plus sur Egaldia

Vous aimerez aussi…

L’hiver en fête à la crèche Jourdan !
Crèche Activités
26 février 2024

L’hiver en fête à la crèche Jourdan !

Fin février, les enfants accueillis à la crèche Jourdan ont célébré l’hiver au travers d’activités ludiques et pédagogiques pour favoriser l’éveil de leurs sens, développer leur motricité fine et leur…
Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel
Relais petite-enfance Pédagogie
22 février 2024

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel

L’accueil en crèches est indissociable d’une stratégie territoriale qui tient compte des autres modes d’accueil. L’accueil individuel, au domicile familial ou chez une assistante maternelle, occupe une place prépondérante dans…