Nos actualités

24 octobre 2023 • ACTUALITÉS

Egalité fille-garçon : un p’tit manuel pour les parents !

Crescendo s’engage en faveur de l’éducation égalitaire au travers de son projet Les épicènes qui s’adresse autant aux professionnel.le.s de la petite enfance qu’aux familles de jeunes enfants. Dernier outil de sensibilisation : Le petit manuel de l’égalité fille-garçon, conçu en partenariat avec les journalistes du magazine Picoti.

Fille-garçon : des stéréotypes de genre ancrés dès le plus jeune âge

78% des livres pour enfants ont un héros masculin, décrit pour ses qualités et défauts, sans précision sur le genre, tandis que les personnages féminins sont décrits physiquement à l’aide d’attributs associés aux femmes. Le masculin est dès lors présenté comme l’universel, le féminin comme une déclinaison du masculin. Les conséquences identifiées sont nombreuses et participent à établir la base des inégalités entre filles et garçons : dès 4 ans, 70% des enfants identifient spontanément la domination au masculin.

Lieu propice à la construction des identités, la crèche constitue un moment d’assimilation de stéréotypes chez les enfants accueillis. C’est pourquoi Crescendo a initié son projet Les épicènes pour proposer des solutions innovantes en faveur de l’éducation égalitaire et adapter ses dispositifs à cet effet. Les épicènes de Crescendo, ce sont des formations des professionnels de toutes ses crèches, 9 capsules vidéo, des cafés des parents, et désormais, un livret pédagogique à destination des familles.

L’égalité filles-garçons : ça s’apprend !

Sous le crayon de Clothilde Delacroix, illustratrice reconnue pour ses nombreux ouvrages en littérature jeunesse, ce manuel interpelle, questionne, répond aussi à certaines interrogations sur les stéréotypes de genre grâce à la chercheuse et auteure Catherine Monnot-Berranger. Au travers de chiffres clés, de quiz, de contre exemples historiques ou anthropologiques, le livret invite les parents à s’interroger sur leur (propre) éducation. La journaliste et autrice Aurélia Blanc, leur propose aussi des pistes de réflexion sur la déconstruction des stéréotypes de genre dès le plus jeune âge.

Sans oublier une bibliographie pour les petits comme pour les plus grands et un manifeste graphique de l’illustratrice Soledad.

30 000 exemplaires ont déjà été diffusés dans le numéro d’octobre du magazine Picoti et distribués aux parents des enfants accueillis dans les crèches de Crescendo.

Le petit manuel de l’égalité fille-garçon est aussi à découvrir en ligne. N’hésitez pas à en parler autour de vous car l’égalité filles-garçons, ça s’apprend !

Vous aimerez aussi…

L’hiver en fête à la crèche Jourdan !
Crèche Activités
26 février 2024

L’hiver en fête à la crèche Jourdan !

Fin février, les enfants accueillis à la crèche Jourdan ont célébré l’hiver au travers d’activités ludiques et pédagogiques pour favoriser l’éveil de leurs sens, développer leur motricité fine et leur…
Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel
Relais petite-enfance Pédagogie
22 février 2024

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel

L’accueil en crèches est indissociable d’une stratégie territoriale qui tient compte des autres modes d’accueil. L’accueil individuel, au domicile familial ou chez une assistante maternelle, occupe une place prépondérante dans…