Nos actualités

19 septembre 2023 • ACTUALITÉS

[Focus métier] Le psychomotricien en crèche

Le 19 septembre, c’est la journée européenne de la psychomotricité. L’occasion de faire connaître le métier de psychomotriciens et de valoriser leur engagement au sein du réseau Crescendo.

Le psychomotricien intervient dans les champs de l’éducation, de la prévention et de la rééducation. Il accompagne son sujet (bébé, enfant, adolescent, adulte) dans sa globalité et sa singularité. Il s’intéresse à la relation entre le corps et l’esprit, et considère le corps dans ses aspects moteurs, relationnels et émotionnels.

Au sein de la crèche, partie prenante de l’équipe pluridisciplinaire, le psychomotricien porte un regard spécifique, extérieur et bienveillant. Il s’appuie sur l’observation de l’activité spontanée du jeune enfant, les échanges avec les familles et les autres professionnels de la petite enfance.

L’accompagnement des enfants : expertise sur le développement psychomoteur, engagement corporel, prévention & repérage

Le psychomotricien veille à ce que l’enfant soit accompagné dans sa découverte de lui-même, de son environnement et des autres. Il prête une attention particulière à son développement psychomoteur dans toutes ses modalités : tonus, communication, développement cognitif et affectif, etc. Quelles que soient les médiations utilisées, l’objectif est que chaque enfant prenne plaisir à explorer et expérimenter, sans résultats attendus par l’adulte.

Le psychomotricien participe aussi au repérage de troubles précoces ou d’un handicap, et à l’accueil des enfants à besoins spécifiques. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé de la crèche et accompagne l’équipe, comme les parents, dans la meilleure réponse aux besoins de l’enfant.

L’accompagnement des familles : information, écoute & soutien

Le psychomotricien est à l’écoute des questionnements des parents. Il les informe sur le développement psychomoteur de leur enfant et échange avec eux sur toute question qu’ils se peuvent se poser. Il peut aussi les aider à décrypter ses expérimentations.

L’accompagnement des professionnels : écoute, formation & prise en compte des postures professionnelles

Le psychomotricien soutient l’équipe dans l’accompagnement du développement psychomoteur de chaque enfant, en respectant son rythme et sa singularité. Il sensibilise à l’impact de l’aménagement de l’espace, de la liberté de mouvement, du jeu, du portage, etc.  L’accent est aussi mis sur la qualité gestuelle et les manipulations pour répondre aux besoins des enfants et prendre soin des professionnels qui s’en occupent au quotidien.

Le psychomotricien (re)donne une place au corps du professionnel. Il peut accompagner les équipes à travers une pratique psychocorporelle ce qui vient enrichir la réflexion en équipe.

 

Chez Crescendo, en plus de pouvoir compter sur des psychomotriciens au sein de nos crèches, nous bénéficions d’une référente psychomotricienne. Pilote de notre projet handicap/enfants à besoins spécifiques, elle accompagne les psychomotriciens et forment les équipes sur des thématiques liées au handicap, au développement psychomoteur, à la qualité de vie au travail, à la régulation du stress, etc. De plus, à la demande de l’équipe, la référente psychomotricienne se rend sur le terrain pour observer un enfant qui pose question dans son développement et/ou son comportement. Enfin, elle participe aux réunions pour penser collectivement l’accueil qualitatif d’un enfant et de sa famille.

Vous aimerez aussi…

Acquisition de la propreté du jeune enfant : on en parle à la Caserne de Reuilly !
Crèche Soutien à la parentalité
13 juin 2024

Acquisition de la propreté du jeune enfant : on en parle à la Caserne de Reuilly !

A l’approche de la fin de l’année à la crèche et de l’entrée à l’école maternelle, l’équipe de La Caserne de Reuilly a organisé un café des parents sur le…
Les Samedis en famille : découvrez la programmation estivale !
Atelier enfants-parents Activités
10 juin 2024

Les Samedis en famille : découvrez la programmation estivale !

Les Samedis en famille avec Crescendo proposent aux parents accompagnés de leur jeune enfant de nouvelles installations sensorielles et ludiques. Eveil musical, arts plastiques, contes, jeux de construction et même…