Nos actualités

21 mars 2024 • ACTUALITÉS

Grandir ensemble : le projet intergénérationnel du Chat perché 

Depuis plusieurs années, l’équipe du Chat perché développe les liens intergénérationnels entre les jeunes enfants accueillis et les séniors d’une résidence autonome. Un projet ancré dans le quotidien, propice aux échanges et à l’épanouissement de chacun. Rencontre avec Daphné Mékil, responsable du multi-accueil Le Chat perché à Beauvais.

Pourquoi avoir mis en place un projet intergénérationnel ? Quand a-t-il débuté ?

Ce projet s’inscrit dans l’histoire du Chat perché. L’idée est née dès notre installation, pendant la construction de la résidence sénior autonome Domitys, située juste en face de la crèche. Le projet a débuté à son ouverture, en septembre 2020.

Les rencontres entre les jeunes enfants et les séniors sont riches de sens. Les ainés, qui reçoivent peu de visites, trouvent du réconfort et de la joie de vivre auprès des petits. Les enfants, quant à eux, sont attentifs et attentionnés envers les résidents. Certains ne voient pas quotidiennement leurs grands-parents ou ne peuvent pas passer de temps avec eux. Le lien intergénérationnel se tisse dans les deux sens.

Comment cela se passe ?
Quelles activités sont proposées ?

Les rencontres ont lieu tous les quinze jours, à la crèche ou à la résidence, avec six séniors accompagnés de leur animatrice et six enfants accompagnés par deux EJE de la crèche et une professionnelle de la section. Tout le monde y participe à tour de rôle.

Les activités sont variées, du jeu de memory à la réalisation d’une fresque avec feutres, tampons encreurs et gommettes, ou encore pâte à modeler, pâte à sel, chasse à l’œuf… Elles sont aussi simples car on s’est rendu compte que la motricité fine était identique entre les petits et la dextérité diminuée chez les anciens.

Nous avons aussi créé un partenariat qui nous permet de proposer des actions pédagogiques collectives. Par exemple en octobre, nous avons cofinancé la venue d’une ferme pédagogique, spécialisée dans la médiation animale. C’était un très beau moment.

Quels sont les retours des séniors ?

Ils aiment discuter de leur vie lorsqu’ils étaient tous jeunes et sont ravis de retrouver les enfants pour partager des moments simples avec eux.

Et des parents ?

Les retours sont très positifs. Les parents s’impliquent aussi. Ils ont été par exemple invités lors de la venue de la ferme pédagogique ou lors de la semaine des parents où un atelier a eu lieu à la résidence.

D’autres initiatives à venir ?

Comme tous les ans, nous organisons la chasse à l’œuf dans le super grand jardin de la résidence ! Nous allons aussi fêter la fin d’année sur le thème des Jeux olympiques avec les séniors, en invitant les parents.

 

 

Vous aimerez aussi…

Chasse aux œufs à Jourdan : chercher, trouver, se régaler !
Crèche Activités
18 avril 2024

Chasse aux œufs à Jourdan : chercher, trouver, se régaler !

L’équipe de Jourdan a organisé une chasse aux œufs au sein de la crèche, suivie d’une dégustation pour le plus grand plaisir des enfants ! L’occasion de partager un moment…
Les sens à l’honneur à la crèche Kolobane !
Crèche Activités
16 avril 2024

Les sens à l’honneur à la crèche Kolobane !

L’éveil sensoriel est essentiel dans la construction de l’enfant. C’est pourquoi, à l’occasion de la semaine nationale de la petite enfance, l’équipe de Kolobane a emmené les 18 enfants de…