Nos actualités

10 décembre 2024 • ACTUALITÉS

Immersion dans les crèches Crescendo pour les jeunes du dispositif PREPAPP

Qui de mieux placées pour parler du métier d’auxiliaire de puériculture que les AP elles-mêmes ! Et qui plus est, pour motiver les jeunes du dispositif PREPAPP du Groupe SOS avant leur entrée dans cette formation ! C’est ainsi qu’une quinzaine de crèches parisiennes de Crescendo ont accueilli des stagiaires en octobre et en novembre. Une belle aventure humaine qui a renforcé de nombreux projets d’avenir dans la petite enfance.

Dispositif du Groupe SOS, PREPAPP vise à accompagner les jeunes de 16 à 29 ans issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville d’Ile-de-France, vers une formation d’aide-soignant, d’accompagnant éducatif et social et d’auxiliaire de puériculture, en apprentissage. Les objectifs de cette prépa-apprentissage sont de :
• promouvoir ces métiers en tension à forte utilité sociale ;
• réinscrire ces jeunes dans une démarche de formation et d’insertion, de construction d’un projet professionnel, de reprise de confiance en soi ;
• les mettre au niveau d’exigence d’un parcours de formation en apprentissage ;
• lever les freins périphériques à leur insertion durable en les accompagnant sur des problématiques sociales : mobilité, logement, administratif, garde d’enfant, santé, etc.

Durant un parcours sécurisé de remobilisation de 14 semaines de septembre à décembre, les jeunes suivent des cours et des ateliers spécifiques en lien avec le métier visé et l’employabilité. Ils effectuent également des visites et des stages en établissements. C’est donc tout naturellement d’une quinzaine de crèches de Crescendo ont ouvert leurs portes aux stagiaires pendant une semaine pour leur faire découvrir le métier d’auxiliaire de puériculture. Pouvoir observer au quotidien le travail des équipes a été une belle occasion de renforcer leur souhait d’orientation comme pour Aliya, qui a été accueillie à la crèche Passy. « Cela m’a permis de confirmer mon choix de vouloir travailler avec les enfants. J’ai vu qu’en travaillant dans ce domaine, j’allais notamment pouvoir apporter un peu de joie à des enfants qui sont parfois tristes d’être séparés de leurs parents ».

Accueillir des futurs professionnels de la petite enfance au sein des établissements est un vrai atout pour les équipes en place. D’une part, elles ont à cœur de transmettre leur expérience et cela valorise également leur travail au quotidien. Ces stages ont permis de belles rencontres comme ont pu en témoigner Sylvie Descamps, la responsable de la crèche Passy et sa stagiaire Aliya, désormais fin prête à entamer sa formation d’auxiliaire de puériculture.

Vous aimerez aussi…

Méli Mélo, une crèche engagée pour le grandir-ensemble
Crèche Pédagogie
16 janvier 2025

Méli Mélo, une crèche engagée pour le grandir-ensemble

Vous connaissez déjà la notion de vivre-ensemble, découvrez le grandir-ensemble à Méli Mélo. Dès le plus jeune âge, l’équipe propose un accueil inclusif et développe des partenariats avec les acteurs…
Atelier autour de l’alimentation à la Maison du Bas Belleville
Centre social Alimentation
15 janvier 2025

Atelier autour de l’alimentation à la Maison du Bas Belleville

Le centre socio-culturel propose de nombreuses actions d’insertion sociale et professionnelle à destination de ses adhérents, et notamment une formation sur la découverte des métiers de la petite enfance. Retour…