Nos actualités

14 mai 2024 • ACTUALITÉS

La créativité à la crèche Charlot : un jeu d’enfants !

A la crèche Charlot, l’équipe est convaincue de l’importance d’un environnement artistique et multiculturel pour le développement du tout-petit. Une démarche, mise en œuvre au quotidien, qui s’inscrit dans la Charte nationale d’accueil du jeune enfant. Entretien avec Eugénie Beaurain, responsable de l’établissement.

Selon l’article 5 de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant, « Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels ». Qu’est que cela vous inspire ? 

Dans notre équipe, l’idée de rendre chaque activité enrichissante et adaptée aux besoins créatifs des enfants nous inspire beaucoup. Malgré les restrictions liées au plan Vigipirate, nous avons transformé les contraintes en opportunités et organisé par exemple des ateliers parents-enfants. Ils ont permis aux familles de participer aux activités de la crèche mais aussi aux enfants d’explorer diverses formes d’art et d’expression dans un environnement stimulant.

Le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant sont au cœur de notre mission. Nous ajustons nos activités et notre approche pédagogique grâce à des observations détaillées et aux échanges constants avec les parents. Cela nous permet de répondre de manière proactive aux besoins émotionnels et physiques de chacun. Ils se sentent ainsi écoutés, compris et soutenus.

Quelles activités proposez-vous au quotidien ? 

Nous adaptons nos activités en fonction de l’âge et du développement des enfants. Pour les plus jeunes, nous organisons des ateliers sensoriels simples comme la peinture propre. Pour les enfants un peu plus âgés, nous intégrons des éléments de la pédagogie Montessori qui leur permettent de pratiquer des activités plus structurées et de répondre à leurs besoins de manipulation et de découverte.

Nous les encourageons à choisir et à participer aux activités qui les intéressent pour favoriser leur autonomie et leur confiance en eux. Grâce à cette démarche, ils se sentent valorisés et compétents, renforçant ainsi leur engagement et leur enthousiasme pour l’apprentissage.

Pouvez-vous nous parler de votre partenariat avec « Lire et faire lire » ?

Ce partenariat enrichit considérablement notre projet éducatif. Les séances de lecture régulières font entrer les enfants dans le monde des livres et facilitent le développement de leur langage et de leurs compétences sociales. Chaque session est adaptée pour capter leur attention et les encourager à interagir, poser des questions et s’exprimer leurs émotions.

Vous aimerez aussi…

Des pâtissiers en herbe à la crèche Reuilly !
Crèche Activités
8 octobre 2024

Des pâtissiers en herbe à la crèche Reuilly !

Au travers de ses ateliers de pâtisserie, l’équipe de la crèche de Reuilly allie gourmandise et découvertes sensorielles, pour le plus grand bonheur des jeunes papilles. Pour le premier atelier…
[Portrait du mois] Rencontre avec Laëtitia Collignon, EJE et animatrice du RPE du District Urbain de Faulquemont
Relais petite-enfance RH
3 octobre 2024

[Portrait du mois] Rencontre avec Laëtitia Collignon, EJE et animatrice du RPE du District Urbain de Faulquemont

Quel est votre parcours ? Avant d’intégrer l’IRTS du Ban-Saint-Martin, j’ai obtenu un DEUG en psychologie qui m’a aidé lors de mes études d’éducatrice de jeunes enfants et dans mon quotidien…