24 novembre 2023 • ACTUALITÉS

La PMI : un accompagnement global du tout-petit & de sa famille

Entretien avec Emmanuelle Lebrec, responsable du Centre PMI OCM CEASIL de Crescendo

Que veut dire P.M.I ?
P.M.I signifie Protection Maternelle et Infantile. La P.M.I a été créée en 1945, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, pour lutter contre la mortalité infantile. Les centres de P.M.I offrent un suivi médical préventif pour les jeunes enfants, des actions de dépistage et d’éducation pour la santé, ainsi que des activités d’éveil et de soutien à la parentalité.

Pourquoi se rendre dans un centre de P.M.I ?
Le centre de P.M.I est un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les futurs parents et les parents. Ils y trouvent une équipe composée de médecins, d’une infirmière puéricultrice, d’une psychologue, d’auxiliaires de puériculture et de soins et d’une psychomotricienne. Cette pluridisciplinarité permet d’apporter une réponse à leurs questions, selon les différents domaines de compétences des professionnels. Il s’agit d’un accompagnement holistique du tout-petit et de sa famille.

Notre mission est de guider le parent dans son nouveau rôle. Nous sommes à ses côtés, sans jugement, pour lui donner des conseils en matière d’éducation, de soins, etc.  Dans un centre de PMI, le parent rencontre aussi d’autres familles au travers des ateliers et des activités proposés. Ces moments d’échanges sont aussi importants pour sortir de son isolement et partager ses interrogations.

Est-ce ouvert à tout le monde ?
Le centre de P.M.I est un service financé par le département et ouvert à toutes les familles. Le suivi médical des enfants jusqu’aux 6 ans y est assuré et de nombreuses activités y sont proposées : des ateliers autour de l’éveil, du portage en écharpe, et du massage « bébé », dans une même volonté de découvrir son enfant et créer du lien avec lui.

Chaque famille est différente, chaque histoire est différente, à la PMI, aucune journée ne se ressemble ! On apprend quotidiennement et on reçoit beaucoup de bonne humeur et de joie, bien que certains parcours de vie soient parfois compliqués. Nous prenons le temps avec chaque enfant et chaque parent. C’est un vrai lien de confiance qui se crée au fur et à mesure de l’accompagnement.

Le centre peut aussi faire appel à un service d’interprétariat pour répondre au mieux aux questions des familles. Nous sommes là pour chacun. Tous les parents ont besoin d’être accompagnés et que l’on parte de leurs compétences. Ainsi valorisés, cela renforce leur confiance en eux.

On dit souvent que le cœur de métier de la PMI, c’est la prévention. Pourquoi est-ce primordial ?
La notion de prévention tant pour l’enfant que pour la mère est au cœur de l’action de la PMI depuis sa création. Plus on va prévenir une situation, moins il y a aura d’effets délétères.

Cela concerne bien entendu la santé avec la vaccination, les pesées, les dépistages, etc, mais les actions préventives touchent aussi d’autres domaines. Nous proposons par exemple des séances d’éveil à la lecture, en partenariat avec l’association L.I.R.E., pour favoriser le développement du langage et enrichir le vocabulaire des jeunes enfants. Nous sommes aussi très investis sur le sujet des écrans et de leur impact sur le développement psychomoteur des jeunes enfants. Nous tentons de sensibiliser les parents, de prévenir des petites choses du quotidien. Ce peut être lié aux écrans, au portage, à la diversification alimentaire, au fait d’attacher le bébé dans la poussette, d’accompagner les mouvements du bébé lors du change, etc. Notre rôle est de soutenir les parents, de les rassurer dans leur rôle et leurs compétences, sans jugement, par une observation bienveillante. Nous partons toujours de ce que nous confient les familles pour ensuite apporter la réponse la plus ajustée possible pour prendre soin de leur bébé.

Vous aimerez aussi…

Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant : une traduction au quotidien au Parc de Passy
Crèche Activités
23 avril 2024

A la crèche du Parc de Passy, l’équipe imagine des activités riches, originales et stimulantes en s’appuyant sur la Charte nationale d’accueil du jeune enfant et notamment son article 4.…
Chasse aux œufs à Jourdan : chercher, trouver, se régaler !
Crèche Activités
18 avril 2024

Chasse aux œufs à Jourdan : chercher, trouver, se régaler !

L’équipe de Jourdan a organisé une chasse aux œufs au sein de la crèche, suivie d’une dégustation pour le plus grand plaisir des enfants ! L’occasion de partager un moment…