Nos actualités

17 juin 2021 • ACTUALITÉS

Semaine de la QVT et Crescendo : l’initiative de la Halte-garderie Arc-en-ciel

Semaine de la QVT et Crescendo : l’initiative de la Halte-garderie Arc-en-ciel

Du lundi 14 au vendredi 18 juin, c’est la « Semaine de la Qualité de Vie au Travail » et nous proposons, à cette occasion, un focus sur l’initiative de la halte-garderie Arc-en-ciel.

Les établissements d’accueil des jeunes enfants sont des espaces plein de vie qui nécessitent une organisation spécifique, et des solutions adaptées aux conditions de travail des professionnel.l.es (niveau sonore, postures, stress etc).

CRESCENDO s’engage à maintenir, développer et réfléchir aux différentes pratiques relatives au bien-être des professionnel.le.s. Dans cette dynamique, plusieurs modules tels que la formation PRAP ou la formation « sensibiliser au repérage et maîtrise du risque » sont mises en place afin de prévenir les risques relatifs au domaine de la Petite Enfance. Des séances d’analyses des pratiques, des échanges inter-établissements et bien d’autres actions sont régulièrement organisées.

Au niveau des établissements, nombreuses sont les pratiques mises en place afin d’améliorer les conditions de travail des professionnel.le.s. La halte-garderie Arc-en-ciel met en œuvre depuis le mois de janvier des séances de sophrologie destinées à son équipe.

Lors de la journée pédagogique, dont la thématique a été « la gestion du stress », Sonia, la responsable d’Arc-en-ciel, rencontre l’intervenante sophrologue-naturopathe qui anime un des ateliers.  Cette rencontre donne lieu à la création d’un programme de séances de sophrologie destinées à l’ensemble de l’équipe d’Arc-en-ciel.

Le contenu des séances ? Etirement, relaxation, méditation guidée, partage autour des huiles essentielles et des pratiques.

A l’initiative du projet, Sonia affirme que ce temps offre la possibilité « de se détacher des pensées, de la fatigue, du travail, de se relaxer avec différents exercices ».

Pendant une heure et demi, les professionnelles prennent de la distance avec les contraintes et les pressions de leur environnement de travail afin de se retrouver dans un espace paisible, et bienveillant. Des exercices à pratiquer chez soi sont également proposés afin d’apprendre à apaiser les maux mentaux et physiques engendrés par une journée de travail.

 

En savoir plus sur la « Semaine de la Qualité de Vie au Travail 2021 », un programme à découvrir ; https://semaineqvt.anact.fr/le-programme%20

Vous aimerez aussi…

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel
Relais petite-enfance Pédagogie
22 février 2024

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel

L’accueil en crèches est indissociable d’une stratégie territoriale qui tient compte des autres modes d’accueil. L’accueil individuel, au domicile familial ou chez une assistante maternelle, occupe une place prépondérante dans…
La lecture au cœur du projet d’Arc-en-ciel !
Crèche Activités
20 février 2024

La lecture au cœur du projet d’Arc-en-ciel !

La lecture est un des projets piliers de la crèche Arc-en-ciel, initié depuis de nombreuses années et qui n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des enfants et des familles.…